Alex Portal : Handicap, Jeux paralympiques de Paris, famille, palmarès... tout savoir sur l'athlète

L'athlète tricolore Alex Portal est une des figures à suivre de ces Jeux Paralympiques de Paris 2024, lui qui a déjà décroché plusieurs médailles et cherche l'or. Voici tout ce qu'il faut savoir sur lui.

Alex Portal : Handicap, Jeux paralympiques de Paris, famille, palmarès... tout savoir sur l'athlète
© Gabrielle CEZARD/SIPA

Alex Portal est un nageur handisport français en lice aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Voici ses secrets.

D'où vient Alex Portal ? 

Alex Portal est né le 12 février 2002, à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Le jeune homme âgé de 22 ans a étudié en cycle universitaire de préparation aux grandes écoles, parcours physique-chimie. Il est désormais étudiant en école d'ingénieur, en seconde année. Dès 2016, encouragé par son entraîneur, il décide de s'inscrire en natation handisport. 

Que sait-on de la famille d'Alex Portal ?

Alex Portal partage sa passion des bassins avec son frère Kylian, lui aussi nageur handisport, qui souffre d'un albinisme oculaire. Kylian Portal est âgé de seulement 17 ans et participe à ses premiers Jeux paralympiques à Paris. Il a remporté une médaille de bronze lors des Mondiaux de paranatation de 2023 à Manchester et également le bronze lors du 400 mètres nage libre S13 de ces Jeux à Paris.

A noter que la maman d'Alex et Kylian, Virginie Portal, est aussi de la partie lors des Jeux paralympiques à Paris. Elle est starter pour les compétitions de para-natation féminine : "Je vais aussi intégrer le village olympique (...) Il va falloir que je trouve une stratégie pour que je puisse les embrasser. Il faudra que je gère aussi, je n'aurais pas le droit de montrer ma joie si Alex et Kylian font une médaille", a-t-elle raconté à So Ouest.

"C'est quand même beaucoup d'émotions de voir ses enfants nager. Mais j'espère pouvoir fêter avec eux, le midi ou le soir, leurs potentielles médailles", avait confié la fière maman.

Quel est l'handicap d'Alex Portal ? 

Le nageur est atteint d'un albinisme oculaire de naissance. Cela l'empêche de voir net au-delà d'un mètre et de percevoir les trois dimensions de l'espace ! Alex Portal est membre du Cercle des Nageurs de l'Ouest de Saint-Germain-en-Laye depuis qu'il a 5 ans. "J'ai essayé d'autres activités, mais ce n'était pas tenable. Au tennis, suivre la balle était trop compliqué. À la batterie, il fallait agrandir les partitions. En natation, les consignes se font à l'oral, puis on est seul dans son couloir. J'ai tout de suite adoré", affirme-t-il à Paris Match. 

Son handicap lui a contraint de stopper le tennis, le judo et l'équitation. "Comme mon frère Kylian atteint du même handicap que moi, mon fond de l'œil a été abîmé par une maladie génétique. Maintenant, je n'apprécie plus les distances, je ne vois plus les gens, je distingue juste l'ombre des silhouettes. Je lis avec des caractères très agrandis. Si je lis de très près ou si je regarde la télévision de très près, rapidement, j'ai très mal à la tête donc j'abandonne", explique le jeune homme à la fédération française de natation . 

Comme fait-il pour nager avec son handicap ? 

Alex Portal arrive à prendre ses marques dans l'eau malgré sa faible vision. "Au début, l'angoisse était de me cogner, au virage ou à l'arrivée, contre le mur. Très vite, j'ai su me repérer à la voix de mon entraîneur marchant le long du bord, puis en comptant mes coups de bras. Après, grâce à une concentration extrême pompant beaucoup d'énergie, tout se devine au feeling et à l'allure. Aujourd'hui, à deux mètres près, je sais où je suis ! Dans l'eau, je suis dans mon élément. Alors, aucunement freiné par mon handicap, je me sens libre !", a-t-il expliqué à la fédération de natation.

Quel est le palmarès actuel d'Alex Portal ? 

 Surnommé "le bigleux" par les membres de l'équipe de France paralympique de natation, Alex Portal a décroché une médaille d'argent et une médaille de bronze lors des Jeux paralympiques de 2020. En 2023, l'athlète remporte trois médailles d'or et une médaille d'argent au championnat du monde de Manchester.

Les années précédentes, il avait déjà remporté plusieurs médailles, dont une en or, lors des championnats d'Europe et du Monde. Pour le moment, Alex Portal a déjà gagné 3 médailles aux Jeux paralympiques de Paris : deux en argent et une en bronze : il ne lui manque plus que l'or ! Mardi 3 septembre, on le retrouvait dans les bassins pour l'épreuve éliminatoire du 200 m 4 nages SM13 hommes. Il s'est qualifié pour la finale, attendue le soir même.