Julio Iglesias "en déclin progressif" : âge, vie privée, fisc, ce qu'il devient... tout savoir
Le chanteur Julio Iglesias se fait discret alors que son état de santé semble inquiétant, selon les récentes déclarations d'un proche. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le crooner espagnol.
Julio José Iglesias de la Cueva, plus connu sous le nom de Julio Iglesias, ne semble pas en très bonne santé. Il faut dire que le chanteur, né le 23 septembre 1943 à Madrid, a désormais 81 ans... Voici ses secrets.
Comment va Julio Iglesias ?
L'état de santé de Julio Iglesias semble actuellement très fragile puisqu'il souffre d'ostéoblastome - une tumeur osseuse bénigne rare - selon les informations de son ami, le journaliste et présentateur Carlos Herrera, qui a pris la parole dans l'émission Poniendo las Calles en mars dernier. "Le problème se situe dans sa colonne vertébrale et cela lui a causé de nombreuses déficiences. Il souffre d'un déclin progressif", a-t-il fait savoir.
Julio Iglesias aurait aujourd'hui des douleurs dans le bas du corps. "A partir de la taille, c'est comme si j'avais 500 ans", aurait-il confié selon Carlos Herrera dont les propos sont relatés par Cope.es.
D'où vient Julio Iglesias ?
Julio Iglesias est issu d'une famille bourgeoise catholique espagnole, son père était gynécologue et sa mère était femme au foyer ; du côté maternelle, il a aussi des origines de Puerto Rico. Par ailleurs, sa famille est liée à la noblesse espagnole puisque son oncle était le marquis de Perinat.
Dans son enfance, Julio a commencé une carrière dans le foot comme gardien de but chez les jeunes du Real Madrid. Mais, en parallèle, il étudiait le droit à Madrid.
Quel accident a bouleversé la vie de Julio Iglesias ?
À 19 ans, Julio Iglesias parvient à intégrer l'équipe de réserve du Real Madrid mais est victime d'un grave accident de voiture en 1962. Julio Iglesias aura des séquelles : une compression de la colonne vertébrale le rendra paralysé des jambes pendant 1 an et demi. Sa carrière de footballeur s'arrête brusquement, il reprendra et finira ses études de droit dans les années 1990.
Néanmoins, pendant sa longue convalescence, Julio Iglesias apprend à jouer de la guitare, qui fait naître sa passion pour la musique. Une fois remis sur pied, le jeune homme apprend l'anglais et chante dans des pubs en Angleterre. C'est ici qu'il vit sa première histoire d'amour avec Gwendolyne Bollore, étudiante française. Une chanson pour elle, Gwendolyne, deviendra célèbre.
Quelles sont les chansons connues de Julio Iglesias ?
En 1970, Julio Iglesias participe au concours de l'Eurovision et finit 4e, en interprétant Gwendolyne. L'interprète chante dans plusieurs langues : en français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais et galicien. En 1975, le titre Manuela le propulse à l'international.
Parmi les tubes de Julio Iglesias : Je n'ai pas changé, Pauvres diables, Me olvidé de vivir (reprise de J'ai oublié de vivre de Johnny Hallyday) ou encore Où est passée ma bohème... Au total, il aurait vendu 250 millions de disques à travers le monde selon le Guinness World Records.
Que sait-on de la vie privée de Julio Iglesias ?
Julio Iglesias a eu plusieurs femmes dans sa vie. Il a épousé Isabel Preysler en 1971 et a eu trois enfants avec elle : Chabeli, Julio Jr. et le chanteur Enrique Iglesias. De par le mariage de ce dernier, il est le beau-père de l'ancienne joueuse de tennis, Anna Kournikova. Le couple, qui vit à Miami, a eu deux enfants et Julio avait démenti la rumeur selon laquelle il n'avait jamais vu ces derniers. "La légende dit que je ne les ai pas rencontrés. Je connais mes petits-enfants par coeur, ils sont très mignons. Dans ma petite-fille je vois beaucoup d'Iglesias, dans mon petit-fils plus le côté russe. Tout se transmet, la génétique est magique", avait-il confié à Televisa Espectáculos.
En 2010, le crooner se remarie avec la mannequin néerlandaise Miranda Rijnsburger, la mère de ses cinq autres enfants : Miguel, Rodrigo, les jumelles Victoria et Cristina et Guillermo. On lui a aussi prêté des liaisons amoureuses avec Priscilla Presley, Brooke Shields ou encore Diana Ross... Véritable homme à femmes, Julio Iglesias a aussi eu quelques soucis avec la justice à cause de cela. En 2019, Javier Sanchez-Santos a été officiellement reconnu comme étant le fils du chanteur né d'une liaison entre l'interprète et la danseuse Maria Edite Santos.
Julio Iglesias et l'argent : a-t-il fraudé le fisc ?
En 2017 et en 2021, Julio Iglesias est cité dans les affaires Paradis Papers et Pandora Papers. Une fuite de documents qui concernent des personnalités qui se seraient rendues coupables de fraudes et d'évasions fiscales via des sociétés écrans. Le chanteur, qui selon le Miami Herald posséderait plusieurs biens immobiliers en Floride, n'a jamais publiquement commenté ces affaires.
A noter que sa fortune est estimée par Celebrity Net Worth à 600 millions de dollars.