Lorànt Deutsch : Vrai nom, couple, prénoms originaux de ses enfants, carrière.. tout savoir sur l'acteur
De retour ce 12 décembre dans "Laissez-vous guider", Lorànt Deutsch ira sur les pas des Mousquetaires en compagnie de Stéphane Bern. Voici tous les secrets de l'acteur devenu animateur.
Les téléspectateurs ont rendez-vous sur France 2 ce 12 décembre 2023 pour un nouveau numéro de Laissez-vous guider avec Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, sur les traces des Mousquetaires ; alors que le second film avec Eva Green débarque au cinéma.
Mais que savez-vous vraiment de Lorànt Deutsch, de son vrai nom Laszlo Matekovics (qui a des origines roumaines et hongroises) ? Voici ses secrets.
Quel métier voulait faire Lorànt Deutsch avant le cinéma ?
Avant de devenir acteur, Lorànt Deutsch avait une toute autre passion : celle du football. Une passion qu'il a eu très jeune et qu'il a tenté d'officialiser en effleurant du pied une carrière professionnelle. En effet, à l'âge de 12 ans il est recruté au FC Nantes, en sport-études. Mais sa carrière ne verra malheureusement pas le jour. Trop petit et fluet, il ne peut suivre physiquement le rythme des autres sur le terrain.
Il est recalé durant sa première année. "J'étais un enfant. Je devais mesurer 1,20 m. On m'a dit que je ne pourrais pas soutenir le travail athlétique. La seule solution était de déclencher ma puberté en prenant des hormones de croissance. Mais j'ai refusé !", avait-il confié dans les colonnes de 20 minutes. "J'étais ailier gauche. Avec ma petite taille, je faisais très mal aux grands. Alors si j'avais continué et eu du talent, c'est à un joueur comme Monterrubio que j'aurais ressemblé..." avait-il précisé.
Quels sont les films de Lorànt Deutsch ?
Faute de devenir joueur de football professionnel, Lorànt Deutsch est devenu comédien, après avoir pris goût au théâtre lors d'un passage dans une MJC. C'est en 1999, que sa carrière va réellement exploser grâce au film Le Ciel, les oiseaux et… ta mère!, de Djamel Bensalah. Le ton est donné pour la suite de la carrière de l'acteur qui préfère jouer dans des comédies loufoques comme Jet Set de Fabien Onteniente, Bienvenue chez les Rozes, de Francis Palluau, Les Amateurs de Martin Valente ou encore Ze film de Guy Jacques.
Connu pour sa passion pour le ballon rond, on lui propose même d'endosser le rôle d'un brillant footballeur. "J'ai tourné dans Trois zéros, un film qui m'a fait passer pour un mec qui gagne quand même la Ligue des champions !", avait-il indiqué à 20 minutes, pas peu fier. Claude Zidi lui permet ensuite de décrocher l'Etoile d'or de la révélation masculine 2003 et le prix Jean Gabin 2004 pour son rôle dans les Ripoux 3. Plus récemment, il a joué dans Les Visiteurs : La Révolution de Jean-Marie Poiré.
Dans quelles pièces a joué Lorànt Deutsch ?
S'il est à l'aise au cinéma, il l'est tout autant sur les planches. Lorànt Deutsch décide de se concentrer sur sa carrière au théâtre en mettant en avant son goût pour les faits historiques. Il jouera ainsi dans les pièces Amadeus, L'Importance d'être constant, Le Songe d'une nuit d'été ou encore Le Dindon, Irma la douce, Bankable, Terminus...
En parallèle, l'acteur et fier catholique aux convictions royalistes - soupçonné il y a quelques années par Buzzfeed d'être derrière un compte Twitter injurieux et misogyne, ce qu'il a nié et l'a amené à porter plainte contre X - fait des apparitions dans des séries télévisées comme Les Cordier, juge et flic, Caméra Café, Kaamelott, Bref ou encore Scènes de ménages.
Quels livres a écrit Lorànt Deutsch ?
En 2009, l'acteur écrit son premier livre, Métronome, qui retrace l'Histoire de France au rythme des stations du métro parisien. Le succès est fulgurant puisqu'il est vendu à 2 millions d'exemplaires. Le livre sera ensuite adapté à la télévision en 2012 et sera le socle de la réception de la médaille d'honneur de la ville de Paris en 2010. La même année, Lorànt Deutsch est également fait Chevalier des arts et des lettres. Il enchaînera avec l'ouvrage Histoires de France, puis Hexagone en 2013. En 2016, il sort la suite de Métronome, cette fois au fil des rues de Paris puis en 2018, Romanesque, un livre qui raconte l'amour de la langue française.
Qui est la femme de Lorànt Deutsch ?
En 2005, le comédien fait la rencontre de la comédienne Marie-Julie Baup, alors qu'ils partageaient la pièce de théâtre Amadeus. En 2009, le couple se marie dans la discrétion.
Si l'amour a été au rendez-vous pendant de nombreuses années, il semble que leur histoire a pris fin. Invité sur le plateau de C à vous en septembre 2023, le comédien a laissé entendre qu'il était séparé de sa femme. Alors qu'il échangeait au sujet de l'histoire d'Ulysse, Anne-Elisabeth Lemoine a évoqué "Pénélope (qui) l'attendait..". . Le comédien n'a pas hésité à faire le lien avec sa relation actuelle. "Moi, elle est partie. Je suis tranquille. Je peux rester et prolonger jusqu'à 15 ans".
Est-ce que Lorànt Deutsch a des enfants ?
Lorant Deutsch a trois enfants nés de son union avec Marie-Julie Baup : Sissi, Colette et Laslo. Des prénoms très originaux qui tirent leur origine de l'Histoire. Le prénom de sa fille Sissi, (née en 2010) a été donné comme hommage à l'impératrice austro-hongroise. La cadette (née en 2012), Colette, tire son prénom de l'autrice du Blé en herbe, Sidonie-Gabrielle Colette. Enfin, le dernier de la fratrie (né en 2014), s'appelle Laslo pour rendre hommage aux origines de son père, qui s'appelle réellement Laszlo.