Claudia Tagbo a 50 ans : son mari "Stronger", la maladie, ses origines, ses films... tout savoir de l'humoriste !

Joyeux anniversaire ! Claudia Tagbo, l'une des phénomènes de la scène humoristique française fête ses 50 ans en ce 14 juin 2023. Un cap que l'humoriste mais aussi actrice aborde avec le sourire et de nouveaux projets. Voici tout ce qu'il faut savoir sur elle.

Claudia Tagbo a 50 ans : son mari "Stronger", la maladie, ses origines, ses films... tout savoir de l'humoriste !
© Niviere David/ABACAPRESS.COM

Claudia Tagbo est devenue, depuis son apparition dans le Jamel Comedy Club en 2006, une des stars de l'humour. Elle fête ses 50 ans en ce 14 juin. Que faut-il savoir sur elle ?

De quelle origine est Claudia Tagbo ?

Née à Abidjan, en Côte d'Ivoire, c'est à 13 ans que Claudia Tagbo a rejoint la France pour une petite ville en Lozère nommée Chanac, avant de partir deux ans plus tard rejoindre le soleil du Sud, direction Alès.

Ce choc des cultures, elle en avait ouvertement parlé à Manu Katché pour l'émission La Face Katché sur Yahoo. Elle racontait alors le poids du regard des autres enfants à son égard : "D'où tu viens ?, Comment ?, C'est en Côte d'Ivoire ?, C'est où ?, C'est à Abidjan ?, 'Ah mais tu parles français ?"

La star, qui est du genre à emmagasiner critiques, moqueries et autres désagréments, disait toutefois avoir eu plus de chance en étant à la campagne que dans la capitale : "Par rapport à mes cousins qui étaient à Paris, ils n'ont pas vécu la même chose. Dans des petits coins comme ça, on protège les enfants du coin. (…) On se dit : 'Finalement, ce sont des enfants en fait, ils sont comme nous. Ce sont 'les petits de'. Il n'y avait pas de 'on vous met dans cette barre d'immeuble parce que vous allez vous retrouver entre vous'. En Lozère, je garde de très bons souvenirs."

Quels sont les films de Claudia Tagbo ?

Marquée par sa passion survenue très jeune pour l'art et le théâtre, Claudia Tagbo est venue sur Paris à 18 ans pour réaliser ses rêves : elle décrochera une Maîtrise d'Art du Spectacle. Elle se lance alors très vite sur scène et notamment dans le stand-up. En 2006, elle débarque au Jamel Comedy Club et, très vite, sa carrière prend de l'ampleur.

Elle passera sur le petit écran dans Tongs et Paréo, Le Bureau des plaintesCe soir avec Arthur ou encore On n'demande qu'à en rire... Côté scène, elle compte plusieurs spectacles à son actif : Claudia Comedy Gospel, Crazy et Lucky.

En parallèle, Claudia Tagbo a aussi développé sa carrière d'actrice au cinéma et a multiplié les rôles dans les films VilaineLe Crocodile du BotswangaQu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, C'est quoi cette famille ?!, Tout simplement noir, Divorce club ou encore Les Têtes givrées.

Prochainement, elle est attendue dans le film Yo Mama dans les salles le 5 juillet et où elle donne la réplique à la chanteuse Zaho. 

Qui est le mari de Claudia Tagbo ?

Claudia Tagbo est en couple avec un homme dont elle garde l'anonymat mais dont elle est folle amoureuse. Son compagnon, elle le surnomme Stronger. Plus de dix ans de vie commune avec cet homme qui la "porte autant moralement que physiquement ! Il y a un échange formidable entre nous. Dans un couple, c'est quand l'autre est à sa place et que l'on se respecte que ça fonctionne. Il s'appartient et je m'appartiens. Il ne s'agit pas de savoir si je veux vieillir avec lui, moi, je veux rire avec lui, je veux Vivre avec lui avec un grand V", a-t-elle déclaré dans les colonnes de Télé Loisirs.

Même s'ils sont mariés depuis 2019, la question de l'union a longuement été un combat pour l'humoriste qui a révélé à Télé Loisirs la même année avoir proposé "six fois" à son chéri jusqu'à ce qu'il dise oui ! En revanche, la star n'est pas encore maman même si elle avait admis en interview penser aux enfants de temps en temps.

Quelle maladie a eu Claudia Tagbo ?

Claudia Tagbo a connu une période tragique marquée par un cancer du sein lorsqu'elle avait 30 ans. Une épreuve de la vie que la comédienne a mise en lumière dans une interview pour RoseUp en 2015. De la simple consultation au médecin, Claudia Tagbo s'est retrouvée dans un circuit infernal avec "de la chirurgie, de la radiothérapie, un curetage". Une routine particulièrement éprouvante mais qui lui a permis de vaincre la maladie et d'en ressortir plus forte. "Ma chance, ça a été d'avoir ma famille, mon compagnon et le travail," a-t-elle raconté pour Télé Loisirs.

"Cette maladie m'a réconciliée avec la féminité. Ce truc de se palper debout sous la douche et allongée dans son lit, comme nous l'enseignent les médecins  j'ai appris à le faire, à sentir mon corps, et je me sens beaucoup plus sensuelle aujourd'hui."