Surya Bonaly a fêté ses 49 ans : Origine, Backflip, vie privée, que devient-elle... tout savoir de la patineuse

Créatrice d'une figure qui porte désormais son nom, Surya Bonaly est une figure du patinage artistique français et mondial. Championne aux multiples médailles, la patineuse rebelle n'est pourtant jamais montée sur le podium des Jeux Olympiques qui ne lui ont jamais porté chance. Retour sur la carrière incroyable de cette patineuse française qui fête ses 49 ans.

Surya Bonaly a fêté ses 49 ans : Origine, Backflip, vie privée, que devient-elle... tout savoir de la patineuse
© Colin Max/ABACA

Championne française de patinage artistique, Surya Bonaly a beau avoir raccroché les patins comme patineuse, elle reste une athlète à la carrière exceptionnelle. Sportive de haut niveau à la personnalité explosive, travailleuse acharnée, ses coups d'éclat ont marqué l'histoire de la discipline. De ses premiers succès à la malédiction des jeux olympiques, Surya Bonaly est une pionnière qui a su imposer sa couleur de peau dans un sport majoritairement blanc et réaliser des figures qui portent désormais son nom. Elle a fêté ses 49 ans le 15 décembre 2022. Que savez-vous d'elle ?

Les dernières infos sur Surya Bonaly

De quelle origine est Surya Bonaly ?

Surya Varuna Claudine Bonaly est née à Nice, en France, le 15 décembre 1973. Prénommée Claudine à sa naissance, elle est placée dans un orphelinat par sa mère biologique qui est originaire de La Réunion, tandis que son père biologique est originaire de la Côte d'Ivoire. Elle a été adoptée à l'âge de huit mois par Suzanne et Georges Bonaly, qui la rebaptisent Surya, qui signifie "le soleil" en sanskrit. Encouragée par une mère professeur d'éducation physique, Surya Bonaly pratique très tôt et avec beaucoup de talent de nombreux sports, notamment l'escrime, la danse classique, le plongeon, la gymnastique et le patinage artistique.

Surya Bonaly et le patinage : à quel âge a-t-elle commencé ?

Surya Bonaly chausse ses premiers patins à seulement 3 ans. Sur la glace, la jeune fille fait preuve d'une incroyable détermination et se fait vite remarquer par l'entraineur français Didier Gailhaguet, qui détecte le potentiel de la jeune patineuse. Son talent de jeune prodige du patinage artistique est alors récompensé par de nombreux titres, la patineuse sera sacrée neuf fois championne de France, cinq fois championne d'Europe, trois fois vice-championne du monde. Seul le podium olympique lui résistera.

Surya Bonaly a-t-elle gagné une médaille olympique ?

Surya Bonaly a participé à trois éditions des Jeux olympiques en 1992, 1994 et 1998. Malédiction ou malchance, la plus talentueuse des patineuses artistiques ne remportera pourtant jamais de médaille olympique. A Albertville, en 1992, l'athlète décide, contre l'avis de son entraîneur de tenter une quadruple boucle piqué, mais sa dernière rotation n'est pas complète, et la patineuse est rétrogradée à la cinquième place du podium. Désignée comme l'une des grandes favorites des Jeux olympiques de Lillehammer en 1994, elle chute 2 fois sur ce qui est pourtant sa spécialité, le triple Lutz et finit 4e au classement général.

Aux Jeux olympiques de Nagano en 1998, la patineuse artistique rebelle réalise une figure extrêmement dangereuse et interdite en compétition. Un salto arrière, ovationné par le public mais condamné par les juges scandalisés par l'insolence et le comportement inacceptable de la patineuse. Privée de médaille olympique, elle annonce la fin de sa carrière amateur à la fin de la compétition.

Surya Bonaly et le Backflip : c'est quoi ? 

Patineuse aussi rebelle que talentueuse, Surya Bonaly s'est illustrée sur la glace avec des sauts inédits réputés pour leur difficulté, parmi lesquels le triple Lutz, triple boucle piqué, triple flip, triple Salchow, et le fameux qui lui a valu de perdre sa place sur le podium des JO. Pourtant la patineuse française sera la première à réaliser ce salto arrière avec réception sur un pied. Un saut qui porte désormais le nom de Bonaly (Backflip en anglais), et que l'athlète a continué d'exécuter jusqu'à ses 40 ans !

Où vit Surya Bonaly aujourd'hui ?

Après avoir arrêté la compétition, Surya Bonaly est partie vivre aux États-Unis où elle a créé avec sa mère une école de patinage artistique. Elle revient en France en 2010 pour participer à La Ferme Célébrités. Devenue citoyenne américaine en 2004, l'ancienne patineuse vit à Las Vegas où elle est coach au Las Vegas Ice Center.

Interrogée par Le Parisien sur sa vie outre-Atlantique, la star de la glace s'était expliquée avec une grande franchise : "Je suis open pour tout, mais aux États-Unis, le coaching c'est du privé, donc on est payé à la leçon (elle prend 90 dollars de l'heure). On a moins de sécurité mais si on travaille bien, on peut bien gagner notre vie. En France, c'est plus difficile car on est payé au mois et basta. Je suis aussi un peu consultante, je voyage dans différents pays quand on me le demande. J'ai travaillé en Norvège, au Mexique, etc. Les gens viennent me chercher pour quelques jours ou semaines de stage par-ci par-là et j'aime bien."

Que devient Surya Bonaly ? Détails sur sa vie privée

En plus d'entraîner de jeunes patineurs sur glace, l'ex-championne qui a aujourd'hui 49 ans se produit avec d'autres patineurs dans de nombreux shows à travers le monde, comme en 2014 alors qu'elle était à l'affiche de la tournée française de Holiday on Ice. 

Côté cœur, elle est fiancée depuis 2016 au patineur américain  et coach professionnel Peter Biver. Ensemble, ils ont vécu un temps à Minneapolis, dans le Minnesota, où monsieur est entraîneur. La patineuse fait-elle des allers et retours vers Las Vegas ?