Jean-Claude Carrière est mort, dans son sommeil, à 89 ans

Belle de Jour, La Piscine, Borsalino, Cyrano de Bergerac... C'est à Jean-Claude Carrière, inventif, écolo, génie des mots... que l'on doit le scénario de ces immenses films. L'écrivain, parfois acteur et parolier, est décédé le 8 février à 89 ans à Paris.

Jean-Claude Carrière est mort, dans son sommeil, à 89 ans
© Jean-Claude Carrière en 2013 Vim/ABACA

Il était écrivain, scénariste et acteur.... Jean-Claude Carrière s'est éteint, paisiblement, le 8 février 2021 à l'âge de 89 ans. L'artiste, qui a collaboré avec Luis Buñuel et Jacques Deray, ne souffrait d'aucune maladie particulière. Il s'est éteint à son domicile parisien, "dans son sommeil", comme l'a annoncé sa fille Kiara Carrière à l'AFP.
Un hommage devrait lui être rendu à Paris, avant qu'il ne soit inhumé dans son village natal à Colombières-sur-Orb dans l'Hérault.
Universel, il abordait tous les genres avec culture : Jean-Claude Carrière a signé pas moins d'une soixantaine de scénarios et quatre-vingt ouvrages tout au long de sa carrière. Des textes qu'il écrivait debout devant son écritoire en jouant tous les rôles...

Un "conteur" de légende

Jean-Claude Carrière naît le 17 septembre 1931 dans le Sud de la France. Il grandit dans une famille de viticulteurs sous le soleil de l'Occitanie avant de déménager en région parisienne à l'âge de 14 ans. Ses parents s'installent à Montreuil (Seine-Saint-Denis) et le jeune homme poursuit une licence de Lettres et une maîtrise d'Histoire.

A la suite de ces diplômes, Jean-Claude Carrière décide de se lancer dans l'écriture et publie son premier roman intitulé Lézard en 1957. Il écrit également quelques romans d'épouvante chez Fleuve Noir sous le pseudonyme de Benoît Becker. 

C'est en 1964 que Jean-Claude Carrière rencontre le cinéaste Luis Buñuel. Tous deux travaillent d'abord sur le film Le Journal d'une Femme de Chambre, adapté du roman d'Octave Mirbeau, avec Jeanne Moreau, et collaborent sur cinq autres longs-métrages:  Belle de Jour (1967), La Voie Lactée (1969), Le Charme Discret de la Bourgeoisie (1972), Le Fantôme de la Liberté (1974) et Cet Obscur Objet du Désir (1977).

Le scénariste de génie prête également ses services au réalisateur Jacques Deray pour les films La Piscine (1969) avec Alain Delon et Romy Schneider et Borsalino en 1970 qui met en scène le duo Delon-Belmondo.

Il signe les textes de Milou en Mai de Louis Malle et l'adaptation de Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau en 1990.

En 1983, Jean-Claude Carrière reçoit le César du meilleur scénario pour Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne. Puis plus récemment en 2015, il est récompensé pour l'ensemble de son œuvre par un Oscar d'honneur.

Il apparait parfois de l'autre côté du grand écran, guidé par ses amis Buñuel et Deray entre autres, et a écrit quelques chansons pour Brigitte Bardot et Juliette Gréco. 

Marié trois fois

Ce maître des mots a aussi fait chavirer le cœur des femmes...

Jean-Claude Carrière a épousé l'artiste peintre Augusta Bouy, qui a tourné dans trois films de Luis Buñuel. Le couple a eu une fille prénommée Iris

Il s'est ensuite remarié avec Nicole Janin, dont il est devenu veuf... 

En troisième noce, Carrière a dit "oui" à la femme de lettres iranienne Nahal Tajadod. De leur amour est née Kiara en 2003... Un deuxième enfant à l'âge de 71 ans pour l'écrivain... qui a fasciné par son talent jusqu'à son dernier souffle.