Mariages, Accident, Don d'organe : qui est (vraiment) Richard Berry

Richard Berry est accusé d'inceste par sa fille Coline. Mais qui est vraiment l'acteur de 70 ans ? Ses secrets, sa famille d'artistes, le don d'un rein, ses amours, son vrai nom... Ce que vous ne saviez pas sur le comédien.

Mariages, Accident, Don d'organe : qui est (vraiment) Richard Berry
© Marechal Aurore/ABACA

Richard Berry, accusé d'inceste par sa fille Coline Berry Rojtman, a vécu mille et unes vies, triomphé en tant qu'acteur sur les planches et au cinéma, traversé plusieurs mariages et échecs sentimentaux, et a même donné un rein pour sa sœur. Qui est vraiment le comédien de 70 ans, actuellement visé par une enquête confiée à la brigade de protection des mineurs ?
Richard Berry grandit élevé par deux parents commerçants, Maurice Benguigui et Stella Valency, avec son frère Philippe et sa sœur Marie. La petite famille réside d'abord dans le 10e arrondissement, avant de déménager à Boulogne-Billancourt.
C'est en 1966, alors qu'il est âgé de 16 ans, que Richard Benguigui, de son vrai nom, rejoint une troupe d'acteurs amateurs et découvre la magie du Théâtre.

"Révoltes" et "colères" d'un jeune homme

A l'époque, il est un adolescent en proie à un certain mal-être. Il se sent incompris et enchaîne les mauvaises notes à l'école. Mais les grands auteurs et dramaturges français lui offrent un véritable échappatoire. "J'ai découvert des mots qui traduisaient exactement ce que j'avais envie de dire sans savoir le dire. J'ai pu exprimer, à travers les mots des autres, des douleurs, des révoltes, des colères", avait-il confié à FranceInfo.

En 1969, Richard entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique et décroche même le premier prix en 1973. Rapidement, il devient pensionnaire de la Comédie-Française. Une place prestigieuse à laquelle il reste jusqu'en 1980. 

En parallèle de ses exploits sur les planches, l'acteur fait ses premiers pas au cinéma, dans La Gifle de Claude Pinoteau avec Lino Ventura, Isabelle Adjani et Annie Girardot. Il y joue le petit rôle d'un étudiant et se découvre une passion pour le 7e art. 

Débuts et triomphes au cinéma

Mais c'est son rôle dans le film d'Elie Chouraqui, Mon Premier Amour, aux côtés de Nathalie Baye et Anouk Aimée, qui le révèle aux yeux du grand public, en 1978.

Dès lors, sa carrière sur le grand écran décolle et il devient rapidement un acteur emblématique du cinéma français.

Le réalisateur Alexandre Arcady fait appel à lui pour jouer dans une grande partie de ses films, tels que: Le Grand Pardon, Le Grand Carnaval, L'Union Sacrée, Pour Sacha ou encore Entre Chiens et Loups.

En 1992, il obtient même le César du Meilleur Acteur pour son rôle dans Le Petit Prince A Dit, de Christine Pascal.

L'accident qui a tout changé

Mais sa vie prend littéralement un autre tournant en 1999, alors qu'il est victime d'un accident de moto, avec son ami Patrick Timsit, qui se trouve sur le siège passager. Heureusement, Richard Berry s'en sort avec des côtes cassées... mais cette frayeur lui permet de réaliser que la vie est courte.

Il se lance alors dans la réalisation de ses propres films, L'Art (Délicat) de la Séduction, Moi César, 10 ans ½, 1m39 ou encore La Boîte Noire.

Qui était son frère, Philippe Berry ?

Mais Richard Berry est loin d'être le seul artiste de sa famille. Son frère Philippe Berry est d'abord graphiste et illustrateur, puis se consacre à la peinture et à la sculpture. 

Malheureusement, il décède en septembre 2019, à seulement 63 ans, des suites d'un arrêt cardiaque. Il laisse derrière lui sa fille, l'actrice Marilou Berry et son fils adoptif Rudy, nés de son amour avec Josiane Balasko.

Son incroyable don à sa sœur 

Quant à sa sœur Marie, également artiste-peintre, Richard Berry est fier de son parcours. Atteinte du syndrome d'Alport, une maladie génétique, celle-ci subit sa première greffe de rein alors qu'elle est à peine majeure. 

A cette époque, c'est leur mère Stella qui accomplit ce beau geste. Puis, en 2005, c'est au tour de Richard Berry de faire don d'un de ses reins à sa sœur

"Je dois dire que ce n'est pas facile à faire (…) mais en même temps l'idée de sauver ma soeur, c'était plus important que tout", avait-il confié à France Info.

Ses (anciens) amours

Côté cœur, Richard Berry a connu plusieurs histoires. De son amour avec Catherine Hiegel, naît sa fille Coline, désormais âgée de 45 ans, qui accuse actuellement son père d'inceste

Après cette relation, il se marie avec la chanteuse et actrice Jeane Manson en 1984, mais ils divorcent seulement deux ans plus tard. "Nous étions deux artistes, c'était la pire des configurations. Nous souffrions d'une situation de concurrence. Richard sait bien que je n'ai pas été heureuse dans notre histoire donc je peux en parler. Quand ça marchait pour moi, il était jaloux, et quand ça allait pour lui, je me sentais en position de faiblesse", avait-elle confié dans Gala.

Puis, l'acteur se remarie avec l'actrice franco-britannique Jessica Forde. Tous deux ont une une fille en 1992, l'actrice Joséphine Berry.

Pascale Louange, la femme de sa vie

Depuis 2011, il est marié à la comédienne Pascale Louange. Ensemble, ils ont une fille, Mila, âgée de 6 ans.

Leurs 21 ans d'écart ? Ils n'en ont cure !

"Cette différence, on ne la ressent pas du tout ! Je n'ai jamais été attirée par un homme plus mûr. Pour moi, ­Richard et moi, nous avons le même âge. On vit les choses en même temps, avec la même fougue", déclarait l'actrice à Paris Match. Pour l'instant, celle-ci n'est pas sortie du silence au sujet des accusations d'inceste...