Comment Catherine Hiegel, la mère de Coline Berry, soutient sa fille contre Richard Berry

Coline Berry, l'aînée de Richard Berry, accuse son père de faits incestueux. Sa mère, la comédienne Catherine Hiegel, soutient sa fille, son unique enfant, et évoque des épisodes de "violences"...

Comment Catherine Hiegel, la mère de Coline Berry, soutient sa fille contre Richard Berry
© Catherine Hiegel PMG/SIPA

Coline Berry affirme que son père, Richard Berry, l'a agressée enfant. Elle a porté plainte contre lui et son ex-femme Jeane Manson pour viols, agressions sexuelles et corruption de mineur. Si l'acteur de 70 ans a de façon constante démenti les faits, Catherine Hiegel, la mère de la victime présumée, la soutient. "Je suis aux côtés de ma fille", a-t-elle assuré. Elle a raconté au Monde que sa fille l'avait déjà embrassée sur la bouche, avec la langue, alors qu'elle n'était qu'un bambin. "Je lui ai dit : qu'est-ce que tu fais, ça va pas ? C'est pour les amoureux, c'est pas pour maman. Et là, elle m'a répondu : 'C'est comme ça que papa fait.' Je lui ai dit : 'Il a tort, faut lui dire.' J'ai appelé son père et j'ai pris une bordée d'injures atroces" Richard Berry n'a pas nié cet épisode, mais a réfuté avoir embrassé sa fille avec la langue.

Elle a également expliqué avoir été victime de violences physiques lors de son mariage avec Richard Berry. "Il m'a toujours fait peur", a-t-elle confié au Monde. "Coups que Richard Berry, interrogé par Le Monde, reconnaît", lit-on dans le journal. Catherine Hiegel et Richard Berry, de quatre ans son cadet, ont vécu histoire qui a vu la naissance de la petite Coline en 1976. La comédienne, ex-sociétaire de la Comédie Française, est toujours restée très secrète quant à cette relation...

Le parcours de Catherine Hiegel,  figure du théâtre

Catherine Hiegel, âgée de 75 ans aujourd'hui, n'est autre que la fille de l'animateur de radio Pierre Hiegel et de Jacqueline Bellemare, la sœur de Pierre Bellemare. Elle se passionne dès l'âge de 10 ans pour les planches et s'illustre pour la première fois dans le rôle de Cosette lors d'une adaptation radiophonique des Misérables.

Rapidement, elle décide de se consacrer à la comédie : elle débute au Théâtre des Bouffes-Parisiens aux côtés de Jean Poiret et Sophie Desmarets puis intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1969.

L'actrice fait son entrée à la Comédie-Française la même année puis en devient sociétaire en 1976, pendant plus de trente ans, avant d'être choisie comme Doyen de la Troupe en 2008. Catherine Hiegel est nommée comme sociétaire honoraire au début de l'année 2010. Elle reçoit quelques mois plus tard le Molière de la Meilleure Comédienne pour son interprétation de la pièce La Mère de Florian Zeller.

Connue du grand public

Dans un autre registre, la mère de Coline Berry a connu le succès sur grand écran dans la peau de Josette, l'infirmière revancharde qui échange les bébés dans le film La Vie est un Long Fleuve Tranquille d'Étienne Chatiliez en 1988. Elle a également tourné sous la direction de Josiane Balasko pour Les Keufs (1987), Gazon Maudit (1995) et Cliente en 2008.