Faustine (Star Ac) a eu recours au suicide assisté pour mourir

Révélée dans la saison 6 de la Star Academy remportée par Cyril Cinélu, Faustine Nogherotto s'est éteinte à l'âge de 31 ans. La jeune femme a été emportée par deux maladies très invalidantes et a eu recours au suicide assisté. Chantal Somm, qui l'a aidée à mourir dans la dignité, raconte sa dernière volonté...

Faustine (Star Ac) a eu recours au suicide assisté pour mourir
© ABACA

[Mis à jour le 15 février à 9h55] Faustine Nogherotto, décédée le 29 janvier à seulement 31 ans, s'est rendue en Belgique pour avoir recours à une forme d'euthanasie, le suicide assisté. La souffrance de l'ancienne candidate de la Star Academy 6, atteinte du syndrome de Gougerot-Sjögren et d'encéphalomyélite myalgique, était telle qu'il lui était impossible de continuer le combat. Chantal Somm, fondatrice de l'association Millions Missing France, a aidé Faustine Nogherotto à mourir dans la dignité
"Son dossier de demande de suicide assisté était monté depuis deux ans et c'est l'aggravation de son état de ces derniers mois qui a permis son acceptation dans ce programme d'aide", a-t-elle expliqué au Figaro.
Chantal Somm a ajouté qu'il n'était pas rare qu'une personne atteinte d'encéphalomyélite myalgique demande à mourir: "Un malade dans un état sévère est confiné chez lui et il ne sort que pour les rendez-vous médicaux. Chaque sortie va le mettre en 'crash' total pendant plusieurs jours, il va être alité dans le noir et le silence complet car la moindre stimulation est comme une explosion dans le cerveau".

Faustine Nogherotto : son rêve d'artiste à la Star Ac'

De Faustine Nogherotto, on se souvient la blondeur juvénile, la douceur et la voix cristalline. Quand elle intègre le château de la Star Academy en 2006, elle n'a que 17 ans. Si la jeune lycéenne originaire de Velennes dans l'Oise est éliminée au bout de 6 semaines, la jeune fille ne perd pas espoir de percer dans la chanson.

Elle déménage à Paris pour intégrer une école professionnelle de chant et réaliser son premier album. Mais 4 ans plus tard, ses espoirs sont anéantis brutalement.

Après avoir contracté une mononucléose, la jeune femme passe de nombreux examens et apprend qu'elle souffre d'encéphalomyélite myalgique (EM) aussi appelée syndrome de fatigue chronique.

Cette pathologie est caractérisée par une fatigue intense et chronique qui, même après le repos, ne disparaît pas. 3 ans plus tard, c'est une autre maladie qui est diagnostiquée : le syndrome de Gougerot-Sjögren, une maladie auto-immune altérant les glandes salivaires et lacrymales et responsable d'une inflammation des poumons, des reins, des articulations ou des petits vaisseaux.

 


Faustine Nogheretto : l'épreuve de la maladie

Epuisée par ces deux pathologies, la jeune femme connaît une lente descente aux enfers. "C'est d'abord une fatigue extrême, mon corps est tout le temps sans énergie. Je sais déjà que, lorsque j'aurai fini de vous parler, je serai essoufflée. Ce sont aussi des douleurs musculaires. Je ne peux pas descendre les escaliers sans trembler, parfois le simple fait de tenir un verre est insupportable (…) Le combat est très difficile à mener", confiait en 2016 au Parisien Faustine Nogherotto qui pouvait, heureusement, compter sur le soutien de sa maman pour tenir le coup.

En 2016, elle avait participé à l'émission N'oubliez pas les Paroles, sur France 2 et avait reversé la moitié des 20 000 euros remportés à deux associations d'aide aux malades. 

La jeune femme avait alors demandé à Nagui d'organiser un spectacle au profit de la lutte contre ces terribles maladies. Quelques mois plus tard, elle avait évoqué son quotidien très difficile lors d'une interview accordée à Closer.

 

"Depuis cinq ans, je vis l'enfer. Je ne sais pas combien de temps encore je pourrai tenir comme ça (...)J'avoue avoir déjà pensé à en finir. Mon cas est sévère et je n'ai aucun espoir d'aller mieux. Tout cela me fait très peur (...) Je rêve de travailler à nouveau ou de fonder une famille, mais tout cela m'est interdit", expliquait alors la jeune femme.

 

Mort de Faustine Nogherotto : pluie d'hommages

La maladie a fini par gagner et Faustine Nogherotto s'est éteinte ce vendredi 29 janvier à 31 ans seulement. "C'est une terrible épreuve à surmonter (...) La vie est injuste. Ma sœur avait tout pour elle: la beauté, la gentillesse, une pureté dans la voix. Elle souffrait tellement... Maintenant elle est apaisée", a écrit sa soeur Noémie Nogherotto sur Facebook.

 

D'autres candidats de la Star Academy comme Mathieu Johan ou Karima Charni ont tenu à saluer sa mémoire.

L'association Millions Missing France, qui se bat pour la reconnaissance de l'encéphalomyélite myalgique en France, a, quant à elle, publié un témoignage de Faustine pour rappeler que le combat mené courageusement par la jeune femme continue...