Frédéric Mitterrand, hospitalisé après avoir contracté la Covid-19 à Noël

Frédéric Mitterrand a été contaminé au coronavirus lors des fêtes de fin d'année. Au plus mal, le neveu de François Mitterrand a été admis en urgence dans un hôpital parisien...

Frédéric Mitterrand, hospitalisé après avoir contracté la Covid-19 à Noël
© PJB/SIPA

Frédéric Mitterrand, contaminé au coronavirus, a été transporté en urgence dans un hôpital parisien le 13 janvier. "Son état de santé, bien que stable, reste sensible pour les jours à venir. Il a contracté (la maladie) Covid-19 il y a 10 jours à l'occasion d'un rassemblement familial restreint lors des fêtes de Noël", lit-on dans un communiqué. Aucune information supplémentaire n'a été pour l'instant communiquée au sujet de l'état dans lequel se trouve le neveu de François Mitterrand, âgé de 73 ans, père de Mathieu, 39 ans, et Saïd et Jihed, 31 ans et 29 ans, qu'il a adoptés.

Frédéric Mitterrand : sa guerre familiale contre la Covid-19

Son frère Jean-Gabriel Mitterrand avait lui aussi été infecté par le virus en avril 2020, à 79 ans. Il avait été très affaibli et avait passé 20 jours en réanimation. "Quand on revient de là où je reviens, ça vous donne une conscience de la mort, ils ont mis deux jours à me réveiller et ils ont appelé mes enfants pour dire qu'ils n'y arrivaient pas. C'était un peu comme le purgatoire", avait-il confié dans Sud Ouest.

Après cet épisode difficile, Frédéric Mitterrand a souhaité transposer à l'écrit l'histoire de la guérison miraculeuse de son frère et le quotidien des proches des contaminés, dans son livre Une Drôle de Guerre, sorti en novembre 2020.

Frédéric Mitterrand, était d'ailleurs revenu sur cet épisode dans Nice Matin: "C'était une tragédie absolue. Nous avons vécu cela, avec mon autre frère et les enfants de mon frère malade, dans un sentiment d'angoisse infernal. Nous avons pu mesurer les ravages que la maladie peut entraîner (...) Ce qui était très difficile à vivre, c'était l'isolement dans lequel il se trouvait, même s'il a été très bien soigné à l'hôpital Lariboisière".