Que deviennent Joana et Jérémie, les enfants Balavoine ?

Daniel Balavoine est décédé il y a 35 ans. Désormais, ce sont ses enfants, Joana et Jérémie, qui veillent au grain sur son héritage. Que sont devenus les enfants du chanteur de "Sauver l'amour" ?

Que deviennent Joana et Jérémie, les enfants Balavoine ?
©  BENAROCH/SIPA

Voilà 35 ans que Daniel Balavoine nous a quittés. Décédé le 14 janvier 1986 dans le crash d'un hélicoptère durant le rallye Dakar, le chanteur a laissé derrière lui son épouse Corinne Barcessat, un fils, Jérémie, âgé d'un an et demi au moment de sa mort… et sa fille, Joana, née cinq mois après sa disparition. La jeune femme, qui n'a jamais connu son célèbre père, ne ressentait aucun lien qui l'unissait à l'interprète de Je Ne Suis Pas Un Héros jusqu'à ce qu'elle ne décide de découvrir l'homme qui lui a donné la vie, à travers ses chansons et surtout, ses mots. 
"Les gens me parlaient d'un mec que je ne connaissais pas. D'un homme qui semblait leur appartenir (...) A force d'écouter les gens m'en parler, j'ai regardé ses interviews et j'ai découvert ses chansons... Je me suis dit : 'Bizarre, il y a un peu de moi là-dedans.' Et puis un jour un ami m'a remis un bouquin avec ses textes. C'est le poids de ses mots qui m'a traversée, la manière dont il les avait choisis", a-t-elle confié dans Paris Match en 2015.

Joana Balavoine : son lien indéfectible avec son père

Et depuis, Joana Balavoine n'a pas cessé de chercher à connaître l'artiste qui a tant ému la France. "Je suis tout le temps dans sa découverte. En le cherchant, je me cherche finalement moi. Le père, je ne le découvrirai jamais vraiment. Ce n'est pas quelque chose que je peux découvrir à travers les autres. Ce n'est pas le père mais l'homme que je suis partie découvrir", avait-elle expliqué dans un documentaire sur France 3

Fière de pouvoir porter son patronyme, la fille de Daniel Balavoine a expliqué dans Paris Match que sa mère avait "entrepris des démarches fastidieuses" à sa naissance afin qu'elle puisse se faire appeler "Balavoine".

"Comme ils n'étaient pas mariés, je portais le nom de ma mère. Sauf qu'elle a souhaité, tout de suite après ma naissance, que je puisse aussi porter le nom de mon père (…) Papa avait plusieurs fois annoncé à des médias que maman était enceinte (…) C'est donc grâce aux journaux que je porte mon nom", a-t-elle raconté. 

Joana Balavoine : sa carrière dans la musique

Joana Balavoine a beau n'avoir jamais connu son père, celui-ci lui a transmis sa passion. La talentueuse jeune femme a "tout tenté pour ne pas faire de la musique". Mais elle a dû se rendre à l'évidence : "'La musique, c'est ma vie".

En 2012, la fille de Daniel Balavoine a créé son groupe, Gentle Republic, avec le guitariste Alexandre Mazarguil. Pendant quelques années, ils ont écumé les scènes, avant de se séparer. En 2018, la musicienne a annoncé qu'elle sortait son album solo.

Que devient Jérémie Balavoine ?

Quant à son frère Jérémie Balavoine, il tente de rester discret tout en veillant sur l'héritage musical de son père. En 2013, il avait refuser catégoriquement la sortie du coffret hommage, Génération Balavoine, un projet de chansons reprises par plusieurs artistes tels que Chimène Badi ou Francis Cabrel.

"Je n'ai jamais approuvé ni cautionné ce projet (ou tout autre)", avait-il assuré au Parisien alors que les dirigeants du label Julien Godin et Sébastien Duclos avaient déclaré qu'il avait donné son accord. 

Le fils est manifestement doté de la hardiesse de son père.