Mort de Robert Castel, roi de "l'humour pied noir", à 87 ans

Il était le "père de l'humour pied-noir". Robert Castel est décédé le 5 décembre à Paris. L'hilarant comédien avait marqué des générations entières par ses sketchs culottés et des performances dans de nombreux films cultes... Tchao l'artiste, et respect !

Mort de Robert Castel, roi de "l'humour pied noir", à 87 ans
© Wyters Alban/ABACA

Le comédien et humoriste Robert Castel s'est éteint à l'âge de 87 ans le 5 décembre à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, des suites d'une "longue maladie", a annoncé sa famille à l'AFP.
L'acteur originaire d'Algérie, considéré comme le pionnier de "l'humour pied noir", était surtout connu pour ses sketchs tels que Le Chômeur, Le Café ou L'Accent des Autres et ses très nombreux rôles au cinéma entre 1955 et 2016. 

Algérie et révélation

Robert Moyal, de son vrai nom, nait à Bab El-Oued, un quartier de la ville d'Alger, le 21 mai 1933. Il est le fils de Lili Labassi, un musicien réputé et maître du chaâbi, musique typique et populaire algéroise. Le jeune garçon se passionne lui aussi pour les instruments en apprenant le tar (tambourin) et la guitare, tout en accompagnant son père durant plusieurs concerts. 

Robert Castel devient apprenti comédien au sein de la troupe du Centre régional d'Art dramatique d'Alger où il se glisse dans la peau d'un homme bègue dans la pièce La Famille Hernandez. Forte de son succès en Afrique du Nord, le pièce s'envole à Paris en 1957...  Et triomphe !

Robert Castel donne alors la réplique à deux jeunes actrices, Marthe Villalonga et Lucette Sahuquet, qui deviendra son épouse. 

Amour, Sketchs et Cinéma

En dehors des planches, Robert Castel fait ses premiers pas dans le monde du cinéma à l'âge de 24 ans dans le film Les Amants de Demain, aux côtés d'Edith Piaf. Il joue ensuite dans le long-métrage policier Un témoin dans la ville, sorti en 1959.

L'acteur brille dans de multiples seconds rôles. Il apparait entre autres dans Un Idiot à Paris (1967), Le Grand Blond avec une Chaussure Noire (1972), Deux hommes dans la ville avec Jean Gabin et Alain Delon en 1973, Dupont Lajoie (1974) ou encore dans Iznogoud  en 2004.

C'est avec sa femme Lucette que Robert Castel se lance dans l'écriture et l'interprétation de sketchs.

Le couple s'installe définitivement à Paris en 1962 et décide de raconter avec humour le quotidien de la population pied-noir dans de petites saynètes. Le tandem comique se produit à l'Olympia, mais aussi à la télévision où il fait l'unanimité à chaque passage...

Lucette Sahuquet disparait en 1987.

Veuf, Robert Castel se remarie à 60 ans, mais n'a jamais eu d'enfants. 

Personnage atypique et attachant, Robert Castel avait également rejoint Les Grosses Têtes de Philippe Bouvard sur RTL dans les années 90. 

Plus discret dans les années 2000, le comédien avait écrit son autobiographie intitulée Je pose 75mais je retiens tout en 2007. En 2013, il avait ensuite renoué avec la scène en présentant Nostalgérie. son tout dernier one-man show.

En 2016, Robert Castel était à nouveau apparu sur grand écran pour le film d'Yvan Attal Ils sont Partout.