Mort de David Prowse, DARK VADOR dans STAR WARS : secrets d'un colosse

David Prowse, l'acteur britannique qui se cachait sous le costume de Dark Vador dans les trois premiers volets de la saga Star Wars, s'est éteint à l'âge de 85 ans. Déçu par sa collaboration avec George Lucas, le comédien n'avait jamais regretté son immense rôle.

Mort de David Prowse, DARK VADOR dans STAR WARS : secrets d'un colosse
© Shutterstock/SIPA

Le grand public connaissait peu le nom de David Prowse, mais sa silhouette massive et inquiétante dans le costume de Dark Vador dans les 3 premiers épisodes de Star Wars restera dans l'histoire. L'acteur britannique est mort samedi 28 novembre à l'âge de 85 ans, a annoncé son agent . "Que la force soit avec lui, toujours ! ", a écrit Thomas Bowington sur Facebook.

Né à Bristol en 1935, l'acteur britannique avait commencé dans la vie en tant que bodybuilder. Entre 1962 à 1964, il était même devenu champion du monde d'haltérophilie dans la catégorie poids lourd! David Prowse avait aussi représenté l'Angleterre lors des Jeux du Commonwealth avant d'embrasser une carrière de comédien.

Cet ami de Arnold Schwarzenegger et de Lou Ferrigno, célèbre pour son rôle dans la série L'Incroyable Hulk, s'était fait connaître en 1971 sous les traits de Green Cross Code Man, un super-héros prodiguant des conseils de sécurité routière aux enfants. Il avait aussi été préparateur physique de Christopher Reeve pour Superman avant de faire ses premiers pas à la télévision dans Cosmos 1999 en 1976 et La Petite Maison dans la Prairie en 1975. Il avait aussi joué un petit rôle dans le film Orange Mécanique de Stanley Kubrick en 1971.

"Tout le monde se souvient du méchant"

La rencontre avec un certain George Lucas avait changé sa vie. Lors de l'audition pour Star Wars, le réalisateur de la saga avait d'abord proposé à David Prowse le rôle de Chewbacca en raison de sa taille (1m 98) mais aussi celui de Dark Vador. L'acteur n'avait alors pas hésité une seconde et avait choisi l'inquiétant représentant de la force obscure "Tout le monde se souvient du méchant", avait-il expliqué au réalisateur qui l'avait donc choisi pour se glisser sous le costume de Dark Vador dans la première trilogie de la saga en 1977, 1980 et 1983.

Mais la fierté de David Prowse s'était vite transformée en amertume. Mécontent de sa voix et son fort accent anglais, George Lucas avait fait redoubler les scènes de Dark Vador (dont la réplique culte: "Je suis ton père") par James Earl Jones et avait choisit Sebastian Shaw et non David Prowse lorsque le célèbre Sith avait révélé son visage à son fils Luke dans Le Retour du Jedi.

Les relations s'étaient ensuite envenimées entre le comédien, qui se plaignait de ne pas avoir été rétribué à sa juste valeur pour le dernier opus de la saga initiale, et la société Lucas Film qui lui avait interdit en 2010 de participer à toutes les conventions Stars Wars alors qu'elles étaient devenues son occupation principale.

Immense fierté

Ce père de 3 enfants marié depuis 57 ans avec sa compagne Norma avait connu de graves problèmes de santé : souffrant d'arthrite tout au long de sa vie, il avait développé un cancer de la prostate en 2009 et sa mémoire lui faisait défaut ces dernières années. Pour autant, le comédien, qui avait aussi incarné la créature monstrueuse dans Frankenstein et le monstre de l'Enfer, n'avait rien oublié de Dark Vador et ne regrettait pas d'avoir incarné le redoutable personnage. 

En 2017, au moment de prendre sa retraite il avait même confié à AlloCiné. "Je suis désormais considéré comme l'un des plus grands méchants de tous les temps (...) Je n'en reviens pas de la façon dont Dark Vador a retenu l'attention du monde entier. Moi, je ne suis que Dave Prowse. Avant je m'occupais d'un gymnase, et je passais des auditions. Mais Dark Vador est arrivé, et a complètement chamboulé ma vie", expliquait ce géant qui aura terrifié une génération entière de fans de Star Wars!