Mort de Diego Maradona, génie argentin du foot, icône Pop aux excès fous

Diego Maradona est mort d'une crise cardiaque à l'âge de 60 ans, le 25 novembre. Le footballeur de légende avait été hospitalisé et opéré d'un hématome sous-dural quelques jours plus tôt. Ce père de huit enfants a marqué à jamais le monde du ballon rond avec ses prouesses, mais aussi ses frasques et ses excès.

Diego Maradona n'est plus. Après avoir été hospitalisé pour être opéré d'un hématome sous-dural, le légendaire footballeur est décédé des suites d'une crise cardiaque, à 60 ans, le 25 novembre, a annoncé son porte-parole. Il avait été d'abord pris en charge au début du mois pour anémie et déshydratation. Mais des examens ont permis de déceler un hématome intracrânien. Alors que son état semblait s'améliorer, il est sorti de l'hôpital... et s'est éteint quelques jours plus tard.
La star du ballon rond, qui a marqué 589 buts entre 1976 et 1997, laisse derrière elle huit enfants, Dalma, 33 ans, Giannina, 31 ans (nées de son union avec Claudia Villafane), Diego Junior, 34 ans, et Jana, 24 ans (fruits de relations adultères), ainsi que Diego Fernando, né de sa relation avec Veronica Ojeda. En 2019, son avocat avait déclaré qu'il allait reconnaître trois enfants qu'il aurait eus avec deux femmes différentes, à Cuba. Toute sa vie, Diego Maradona aura vécu une existence pleine d'excès...

Une enfance difficile

Né le le 30 octobre 1960, El Pibe de Oro a grandi dans le bidonville des faubourgs de Buenos Aires. Dans son autobiographie, Moi, Diego, il avait raconté son enfance qu'il a vécue dans la précarité : "Je garde un souvenir heureux de mon enfance, bien que si je devais définir d'un seul mot Villa Fiorito, le quartier où je suis né et où j'ai grandi, je choisirais le mot lutte. A Villa Fiorito, quand il y avait à manger, on mangeait, sinon, on ne mangeait pas".

Un caractère bien trempé

En 1982, lors de la coupe du monde, Diego Maradona, 1m65 de nerfs, perd son sang froid et met un violent coup de pied dans le ventre du Brésilien Batista à cinq minutes de la fin du match. Il est expulsé du terrain, et l'Argentine perd le match...

Tricherie inoubliable

On se souvient encore de ce but comme de la "main de Dieu". En quart de finale de la coupe du monde de 1986, l'Attaquant met un but... avec sa main.

Il a sombré dans la cocaïne

Malheureusement, le joueur a sombré assez tôt dans la cocaïne. En 1991, le N°10 s'est d'ailleurs fait arrêter par la police italienne, alors qu'il faisait partie de l'équipe de Naples. Il a ensuite été condamné à 15 mois de suspension... mais il n'a plus jamais joué pour un club du pays.  Peu avant sa mort, il avait confié à TyC Sports : "Ceux qui disent que la cocaïne vous stimule ne savent rien. Si vous prenez de la cocaïne pour jouer au football, vous ne pouvez pas jouer. Ce n'est pas bon d'être sur le terrain. C'est inutile pour la vie. Inutile".

Une garçonnière ?

Son hôtel favori pour accueillir ses conquêtes ? L'hôtel Paradisio, à Naples, s'est souvenu le détective italien Antonino Restino, un détective italien, sommé de l'espionner par le président du club de Naples Diego. 

"Il y passait l'après-midi et rentrait chez lui le soir. Une fois, durant une surveillance, je l'ai même trouvé en train de tisser des liens avec ma collègue, se souvient Restino. Une autre fois, j'ai vu deux filles rester des heures chez lui. Elles sont venues plusieurs jours de suite", a-t-il raconté dans son livre La Main de Dieu. 

Mais les choses ont tourné au vinaigre lorsque sa femme Claudia Villafane les a surpris, avant de les "jeter dehors" et de les "menacer".

Un record peu brillant

Le milieu offensif détient le record du plus grand nombre de fautes en un match de Coupe du monde. En 1982, Diego Maradona a essuyé pas moins de 23 fautes ! 

Le jour où on lui a "coupé les jambes"

Après avoir été suspendu pour usage de drogues, le footballeur a souhaité faire un retour en grande pompe pour la Coupe du monde de 1994. Mais il a aussitôt été testé positif à l'éphédrine... et de nouveau suspendu. "Ils m'ont coupé les jambes", s'est-il alors agacé en conférence de presse.

Des mots fleuris

En 2010, alors qu'il était devenu sélectionneur pour l'équipe d'Argentine, en Coupe du monde, Maradona a exprimé (un peu trop) sa joie après leur qualification.

"À ceux qui n'ont pas cru en moi, pardon aux dames, qu'ils me la sucent et continuent de me la sucer", a-t-il lâché face aux journalistes. Des insultes pour lesquelles il a dû payer une amende de 20 000 euros. Il s'est également vu suspendu de matchs pendant deux mois.

Accusations de violences conjugales

En 2014, son ex-compagne Rocio Oliva a accusé Maradona de violences conjugales. Elle a publié une vidéo dans laquelle on pouvait apercevoir le footballeur asséner des coups face au téléphone de la jeune femme. "Arrête de frapper Diego", s'exclamait-elle dans la vidéo.