Sean Connery : sénile, macho, à bout, stérile ? Sa veuve casse le mythe

Micheline Roquebrune a connu Sean Connery mieux que personne. Pendant leurs 45 ans de mariage, l'artiste peintre française est restée à ses côtés, pour le meilleur et pour le pire. Démence, côtés sombre, alcoolisme et derniers instants de sa vie : la veuve raconte tout à "Paris Match".

Sean Connery : sénile, macho, à bout, stérile ? Sa veuve casse le mythe
© PA Photos/ABACA

Voilà plusieurs semaines que Sean Connery a poussé son dernier soupir. L'acteur de 90 ans s'en est allé, mais sa légende ne s'éteindra jamais vraiment. Son épouse depuis 45 ans, l'artiste peintre Micheline Roquebrune, a veillé à garder un souvenir un peu spécial de l'homme qu'elle a tant aimé. "Quand il est mort, j'ai placé ses mains dans des moules en plâtre, sa main droite était déjà en train de se fermer je l'ai ouverte tout doucement. Je les ferai faire en bronze. Je voudrais beaucoup qu'elles restent dans le souvenir des gens", a-t-elle confié à Paris Match. Difficile de tourner la page lorsque l'on a vécu tant d'années aux côtés de ce géant du 7e art... 

Sean Connery, mis "plus bas que terre" par sa première femme

C'est en 1970 que le comédien a posé les yeux sur l'artiste peintre française pour la première fois, alors que tous deux se trouvaient à Marrakech, au Marc. L'alchimie fut incontestable. Mais à l'époque, celui-ci était déjà marié à Diane Cilento.

"Actrice elle aussi, elle était très jalouse de son succès et passait son temps à le mettre plus bas que terre. Il avait perdu toute confiance en lui. Il ne me l'a pas dit tout de suite, mais peu de temps après notre rencontre il m'a avouée qu'il était très malheureux dans son mariage", s'est-elle souvenue dans l'hebdomadaire. 

Toutefois, Micheline Roquebrune ne souhaitait pas jouer le rôle de la maîtresse tapie dans l'ombre. Elle a donc d'abord repoussé les avances de l'interprète de James Bond: "Je lui ai demandé de ne plus jamais me rappeler. Trois mois plus tard, un de ses amis m'a contactée pour me donner son numéro de téléphone. J'ai craqué".

Sean Connery et Micheline Roquebrune : pourquoi ils n'ont jamais eu d'enfants

Quelques années plus tard, les tourtereaux, aux personnalités opposées mais complémentaires, se sont dit "oui". "Nous étions très amoureux. Sean était assez sombre de caractère. Il voyait toujours le côte noir des choses alors que moi je voyais le coté lumineux. Pour que notre couple marche, je lui ai dit qu'il fallait qu'on fasse régulièrement le point pour voir ce qui allait ou pas entre nous. C'est ce qu'on a fait", a-t-elle déclaré.

Aussi unis soient-ils, Sean Connery et Micheline Roquebrune n'ont jamais eu d'enfants ensemble... à leur grand regret. Bien que l'acteur ait eu un fils, Jason, 57 ans, né de son ancienne union avec Diane Cilento, il n'a jamais pu devenir père à nouveau. "Ça le rendait fou. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais il ne pouvait pas en avoir", a expliqué la veuve. 

Sean Connery, près de ses sous... Vraiment ?

Sean Connery et Micheline Roquebrune © zz/Mitch Gerber/STAR MAX/IPx/AP/SIPA

Désireuse de redorer le blason de son mari, Micheline Roquebrune a tenu à clouer le bec de ceux qui accusaient l'acteur d'avarice. "Quand je pense qu'on dit qu'il était radin ! C'est vrai qu'il trouvait qu'il y avait beaucoup trop de gaspillage sur les films, qu'il était capable de discuter pour 10 dollars mais il n'y avait pas plus généreux que lui. Lorsqu'il a fait le dernier Bond il a gagné une fortune. Il a donné l'intégralité de son cachet à une œuvre de charité en Ecosse qui s'occupe d'enfants qui n'ont pas les moyens de se payer des études", s'est-elle exclamée.

Et de préciser : "Il s'est souvent fait arnaquer dans sa vie. Il disait souvent : 'Je me suis fait plus baiser qu'une pute''".

Mais le portrait qu'a dressé l'artiste de son mari n'était pas totalement dithyrambique. Micheline Roquebrune, loin d'être aveuglée par l'amour, a admis que l'acteur d'origine écossaise avait deux défauts, "de trop boire et de se comporter parfois comme un macho".

Sean Connery "voulait en finir"

En 2016, l'ami de l'interprète de James Bond, Michael Caine, avait révélé à Bild que celui-ci était atteint d'Alzheimer. Une information confirmée par Micheline Roquebrune, dans Paris Match : "Sa santé n'était plus très bonne depuis 4 ans. Il était atteint de sénilité et était conscient de son état ce qui le rendait très malheureux. Il s'ennuyait. Il dormait des journées entières pour essayer d'oublier".

Des moments douloureux à traverser pour l'artiste peintre, qui a expliqué: "Dans des moments de lucidité, et il en avait, il me disait qu'il en avait assez et qu'il voulait en finir. Ça me déchirait le cœur de le voir comme ça. Ce n'était pas une vie. À la fin je suppliais le docteur de lui donner de la marijuana, n'importe quoi pour le sentir un peu plus heureux".

Sean Connery : quid de ses obsèques ?

Quant aux obsèques de la légende du cinéma, elles n'ont pas encore réellement eu lieu.

"Je n'ai pas voulu de cérémonie religieuse, car Sean n'était pas croyant et moi non plus. Il a été incinéré aux Bahamas. Ses cendres sont chez moi dans un vase en attendant que la crise sanitaire permette d'organiser une cérémonie. On jettera une partie de ses cendres sur le golf de Lyford Cay et l'autre en Écosse sur celui de Saint Andrews", a raconté la veuve, qui doit désormais aller de l'avant.