Geneviève de Fontenay : ni masque ni attestation, une retraite à 1400 euros et une vie "sans luxe"

Contre toute attente, Geneviève de Fontenay vit sur une petite retraite, bien loin du faste, des strass et des paillettes. La dame au chapeau (-"son masque" à elle-) s'est confiée au "Parisien" sur son train de vie, son angoisse de la mort, son drôle de confinement et son inimitié pour Sylvie Tellier...

Geneviève de Fontenay : ni masque ni attestation, une retraite à 1400 euros et une vie "sans luxe"
© HARSIN ISABELLE/SIPA

Geneviève de Fontenay a claqué la porte de la société Miss France en 2010. Désormais, la dame au chapeau considère que le concours n'est plus ce qu'il était. Aussi, pas question de montrer sa frimousse chapeautée au fameux centenaire organisé par Sylvie Tellier le 19 décembre au Puy-du-Fou. Celle qui conservait des rapports cordiaux avec l'actuelle directrice de la société Miss France est maintenant furieuse. "La Sylvie, elle m'a volé ma vie (...) Jamais de la vie je n'y retournerai", a lâché Geneviève de Fontenay au Parisien. Voilà qui est dit.
Lors de la vente de la société Miss France à EndemolShine, son fils Xavier, avec qui elle est en froid, a touché 90 % du pactole de six millions d'euros, toujours selon le Parisien, tandis qu'elle a pu percevoir 10 % de la somme. La moitié de sa part a, en outre, été "placée pour ses petites-filles".

Geneviève de Fontenay : sa petite retraite

Dix ans après son changement de cap, l'ancienne cheffe des Miss France mène un train de vie bien moins fastueux qu'auparavant. Elle vit avec une retraite de 1400 euros par mois et habite au rez-de-chaussée d'une résidence, à Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, dans un quartier "sans luxe".

"En 2017, je n'ai même pas été imposable. Mais je n'ai pas besoin de grand-chose. Moi, j'aime les gens. C'est le peuple, ma nourriture", a expliqué celle qui n'a jamais été propriétaire. Et d'ajouter : "Mes tenues durent des années. Comme c'est classique, ça ne change pas. Je n'ai que deux chapeaux, le blanc et le noir. On ne change que le ruban. Le feutre ne bouge pas, comme mon crâne".

Ceux qui la connaissent bien peuvent confirmer que, contrairement aux apparences, Geneviève de Fontenay n'est pas de celles à vivre dans l'opulence. "Ce n'est vraiment pas une femme d'argent", a assuré Sonia Rolland, Miss France 2000, qui est restée proche d'elle.

Geneviève de Fontenay, sans masque ni attestation, mais tétanisée par la mort

Mais si Geneviève de Fontenay n'éprouve pas d'angoisse face à un porte-monnaie peu rempli, elle a avoué être terrifiée à l'idée de tirer sa révérence un jour... pour de bon : "J'ai l'angoisse de la mort. Ce côté, Rentre dans ta caisse, Geneviève, c'est fini".

Stressée de trépasser, mais pas adepte pour autant des gestes barrières ni des mesures sanitaire, notre Lady in Blanck à lire Le Parisien. "La Dame au chapeau ouvre sa porte et nous tend la main (...) 'Mais Geneviève, le virus...'. 'Je n'ai pas de microbes', sourit-elle comme si cela réglait définitivement le problème. Elle n'a jamais utilisé d'attestation. 'Mon masque, c'est mon chapeau', tranche-t-elle, jamais avare d'un bon mot", écrit le journaliste du quotidien.

Quand l'heure viendra, l'audacieuse Dame tirée à quatre épingle ne compte pas quitter ce monde les mains vides : "Il mourra avec moi le Comité Miss France. Il n'y a plus d'élections mais je suis toujours la Présidente".

Sa petite-fille Adèle, 24 ans, pourrait toutefois lui assurer la postérité. La jeune femme rêve d'écrire un livre sur sa mamie pas comme les autres...