Nicolas Bedos : son confinement, sa mère "enfermée", le "fantôme" de son père

Nicolas Bedos révèle "travailler comme une vache", mais être assigné à domicile "en excellente compagnie". Surtout, le cinéaste reconnaît que sa tribune anti-masques était "irresponsable". Dans une interview au "Monde", le fils de Guy Bedos a expliqué sa colère, la maladie de son père, la situation difficile de sa sœur et de sa mère...

Nicolas Bedos : son confinement, sa mère "enfermée", le "fantôme" de son père
© Maria Laura Antonelli/AGF/SIPA

Nicolas Bedos avait suscité l'indignation en appelant à "vivre quitte à mourir", abandonner le port du masque et contourner les mesures restrictives, dans une tribune publiée sur Instagram, fin septembre. Mais l'acteur a expliqué dans un entretien au Monde que sa démarche n'était pas égoïste, au contraire.
"Je ne parle pas de moi. Je parle des autres, de tous ceux qui souffrent, de ma mère (Joëlle Bercot, ndlr) qui a perdu l'homme de sa vie et qui est enfermée dans l'appartement du fantôme de son mari", a-t-il asséné, avant d'évoquer le cas de sa sœur Victoria Bedos, maman d'une fille âgée d'un an, Zelda, et dont le compagnon Romain Battesti, un patron de bar, "est en train de tout perdre".
Celui qui s'est fait chantre de la liberté explique pourtant qu'il n'est pas personnellement chiffonné par l'assignation à domicile. "Certains ont pensé que je me plaignais de ma situation. Ce n'est pas du tout le cas. Je confine agréablement et en excellente compagnie, je travaille comme une vache".

Guy Bedos, mort à cause du confinement ?

L'humoriste de 41 ans a assuré qu'il ne pensait pas à mal. Il avait parlé avec ses tripes, encore éprouvé par la mort de son père Guy Bedos, survenue en mai dernier. Un décès qu'il attribue en partie au confinement, la solitude ayant été trop douloureuse à vivre pour son père. 

"Mon père souffrait de la maladie d'Alzheimer, mais il a cessé de s'alimenter dès le début du confinement. Ne plus pouvoir voir ses enfants lui a enlevé toute envie de se battre, et le retour des restrictions arrive au moment où je dois m'occuper de ma mère", a-t-il déploré, toujours dans Le Monde.

"Ce texte était irresponsable"

Malgré tout, Nicolas Bedos comprend pourquoi son pamphlet a pu en choquer certains : "Ce texte était irresponsable. Evidemment, je ne pense pas qu'en période de pandémie, il faille enlever les masques et s'embrasser sur la bouche".

Conscient qu'il puisse dégager une image de polémiste doté d'une "certaine arrogance", l'ami proche de Dora Tillier n'en est guère froissé. Nicolas Bedos espère simplement qu'il continuera à faire vivre son père à travers cet aspect irrévérencieux qu'il chérissait tant. 

Nicolas Bedos "demande des comptes" et ne "lâche pas" son père

"Beaucoup de gens me disent : 'Laisse tomber, tu fais de bons films, tout marche pour toi, pourquoi t'attirer des insultes ?' En fait, je pense à mon père. Ça le réjouirait de me voir prendre des risques. Ce n'est pas par hasard que je ressors du bois maintenant, c'est un moyen de ne pas l'abandonner, de ne pas le lâcher", a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le fils de Guy Bedos ne s'oppose pas formellement aux mesures restrictives, mais affirme qu'il souhaite uniquement la possibilité de dialoguer : "Nous sommes tous priés d'être les perroquets des mesures gouvernementales. On nous dit : 'C'est la merde, fermez-la.' Je ne nie pas la gravité de la situation, mais j'ai besoin de discussion. On peut porter un masque tout en demandant des comptes".