Maddy Burciaga (Les Anges) et le lionceau : Hugo Clément crie à l'arnaque, la Fondation Brigitte Bardot attaque

Accusée d'arnaque par Hugo Clément après une photo avec un bébé lion sur son site de cosmétiques, l'influenceuse Maddy Burciaga s'est défendue sur les réseaux sociaux. Mais la Fondation de Brigitte Bardot a elle aussi condamné fermement ses agissements...

Maddy Burciaga (Les Anges) et le lionceau : Hugo Clément crie à l'arnaque, la Fondation Brigitte Bardot attaque
© Marechal Aurore/ABACA

La guerre est déclarée entre la candidate de télé-réalité Maddy Burciaga et le journaliste Hugo Clément ! En cause, un "partenariat" revendiqué par la jeune femme pour vendre sa marque de cosmétiques, Mlips Cosmetics avec la Fondation Brigitte Bardot. L'influenceuse, suivie par pas moins de 2 millions de fans sur Instagram, a posé avec un lionceau dans les bras sur son site en faisant la promotion de ses produits tout en proposant 25% de réduction.
Indigné, le compagnon d'Alexandra Rosenfeld, très engagé pour la cause animale, a publié un long message sur les réseaux sociaux, accusant Maddy Burciaga le 3 novembre. "ATTENTION ARNAQUE ! Une influenceuse suivie par plus de 2 millions de personnes (Maddy Burciaga) vend du maquillage de sa marque (mlipscosmetics) en posant avec un lionceau captif et en présentant cela comme un partenariat avec la Fondation Brigitte Bardot, prétendant lui reverser 25 % des bénéfices", a-t-il commencé. 

Avant de poursuivre : "C'est faux ! La Fondation vient de publier un communiqué (troisième image) indiquant qu'elle n'avait " jamais autorisé une telle exploitation de son nom et de sa réputation, pour laquelle elle n'a d'ailleurs jamais été sollicitée ou rémunérée".

La réponse de Maddy Burciaga

Face à ce bad buzz, la jolie blonde de 27 ans a tenté de se justifier via sa story Instagram, en assurant que le cliché sur le site de sa marque était en ligne depuis le mois dernier.

"Le problème n'est pas le reversement des dons puisque cela a été fait depuis quelque temps déjà. Pendant tout le mois d'octobre, ça n'a pas dérangé la Fondation d'avoir cette bannière sur notre site Internet avec cette photo. Aujourd'hui, je suis d'accord, cette photo n'était pas appropriée. Ça c'est de la maladresse, tout simplement. Tout allait bien, les dons étaient versés et tout d'un coup la Fondation se retourne contre moi. Alors oui je n'ai pas fait de partenariat car je ne vais pas monétiser mes dons à des associations. Ça me parait logique, je fais ça de bon cœur", a-t-elle expliqué.

A la suite de ces révélations, Hugo Clément a choisi de prendre la parole à nouveau. Ce dernier a affirmé qu'aucun versement n'avait été fait jusqu'alors, et que l'enseigne de Maddy Burciaga avait été mise en demeure par la Fondation dès le 29 octobre "par lettre recommandée pour lui demander de supprimer toute référence à l'association". 

Il a ensuite ajouté que Mlips Cosmetics avait finalement reversé 200 euros à la Fondation, seulement après que le début de la polémique sur les réseaux sociaux.


La Fondation Brigitte Bardot réagit

Directement impliquée, l'association de Brigitte Bardot, créée en 1986, n'a pas manqué de répliquer à son tour."La Fondation tient à préciser qu'elle n'a jamais autorisé une telle exploitation de son nom et de sa réputation, pour laquelle elle n'a d'ailleurs jamais été sollicitée, ni évidemment rémunérée", peut-on lire sur Instagram.

Accusant Maddy Burciaga "d'allégations mensongères", la Fondation de B.B a d'ailleurs déclaré se reverserle droit d'entamer toutes les poursuites qu'elle jugera nécessaires". Une affaire loin d'être réglée...