Stéphane Plaza : jobs alimentaires, TV, immobilier et gueule de bois

L'animateur star de "M6", agent immobilier depuis de longues années, a fait quelques confidences sur ses premiers pas dans le métier pour Europe 1... Entre excès, galères, folles expériences et petits boulots, il dit tout !

Stéphane Plaza : jobs alimentaires, TV, immobilier et gueule de bois
© LAURENT VU/HAEDRICH JEAN-MARC/SIPA

Il est l'agent immobilier le plus célèbre de France... Vedette de télévision, mais aussi parfois comédien, Stéphane Plaza a su séduire les téléspectateurs grâce à son bagout et son humour dans Recherche Appartement ou Maison puis Maison à Vendre sur M6 depuis 2006. Invité dans l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie d'Europe 1 le 17 octobre, l'animateur de 50 ans est revenu sur ses débuts dans le métier.
Sans le bac à la fin du lycée, le meilleur ami de Karine Le Marchand a dû trouver une profession qui ne demandait pas de diplôme... Ce dernier avait trois choix : secrétaire médical, croupier ou agent immobilier!
J'avais ces trois possibilités-là par la famille et j'ai choisi agent immobilier. Secrétaire médical, le terme ne me plaisait pas à l'époque. Croupier c'était la nuit et je préférais sortir. Donc j'ai fait agent immobilier par défaut au départ et le virus est tout de suite arrivé", a-t-il expliqué.

Une passion dévorante... et petits boulots

Stéphane Plaza a tout de suite accroché avec le métier. "Le premier mois, j'ai fait 50 locations, un record qu'ils n'avaient jamais vus. Il y avait cette passion, cette volonté de réussir quand on n'a pas d'étude. C'est l'investissement à fond", s'est souvenu la star.

Mais avant de devenir celui que l'on connait, le quinqua a dû cumuler plusieurs petits jobs en plus de son activité. 

"J'allais vendre le muguet devant les Bains Douches. L'enchaînement de ses deux jobs est parfois difficile à gérer. Je travaillais jusqu'à 3 heures du matin avant d'aller au petit matin dans une agence immobilière. Je n'avais pas toujours les yeux ouverts quand j'arrivais", a-t-il raconté.

Ses débuts sur M6... alcoolisés 

C'est en 2005 que la vie de Stéphane Plaza bascule... Alors qu'il se trouve sur un salon de l'immobilier à Paris après une soirée arrosée, la boite de production Reservoir Prod entreprend un casting sauvage pour un nouveau programme télé.

"J'avais pris une mine la veille, je n'étais pas très frais. Ils faisaient le tour pour trouver des témoins. Ils m'ont demandé pourquoi j'étais en basket. Je leur ai proposé du rosé et leur ai donné tout le discours de l'agent immobilier classique", s'est amusé l'animateur au micro d'Europe 1.

"J'étais très content de partir pour aller faire un casting sauvage. On m'a dit que ça allait être une émission sur l'immobilier. J'ai pris cette chance et je ne suis jamais sorti de l'émission", a finalement conclu Stéphane Plaza. Quand le destin est au rendez-vous...