Une ado brésilienne de 15 ans écrit à son "père" Albert II de Monaco

Scandale sur la Rocher. Une Brésilienne assure être la mère de la fille illégitime de Prince Albert II de Monaco.... qui, lui, menace de porter plainte au pénal... Lettre d'amour, mots d'enfants et colère.

Une ado brésilienne de 15 ans écrit à son "père" Albert II de Monaco
© Darko Vojinovic/AP/SIPA

"Je ne comprends pas pourquoi j'ai grandi sans père, et maintenant que je t'ai trouvé, tu ne veux plus me voir…". C'est par ces mots, écrits à la main dans une lettre envoyée au Palais Princier, qu'une adolescente de 15 ans s'est adressée au Prince Albert II de Monaco en septembre.
Deux mois auparavant, sa mère, une Brésilienne de 34 ans, a décidé d'entamer des poursuites judiciaires contre l'homme de 62 ans afin d'obtenir la reconnaissance de sa fille. Une première audience est prévue au printemps prochain.

Ils se seraient rencontrés au Brésil

"Quand j'avais cinq ou six ans, je n'arrêtais pas de demander à ma mère où tu es et pourquoi tu n'es pas avec nous", a poursuivi l'adolescente d'une écriture tremblotante, avant d'affirmer n'avoir jamais obtenu "de réponse" de la part de sa mère à l'époque.
Bien des années après, cette dernière aurait finalement choisi de briser le silence. Selon ses allégations, elle aurait rencontré le Prince Albert lors d'un des déplacements de ce dernier au Brésil. Et c'est en 2005 qu'elle aurait finalement donné naissance à celle qu'elle affirme désormais être sa fille cachée.

Des assertions auxquelles ne semble pas croire le Prince Albert II de Monaco, selon son avocat. Contacté par Le Point, Maître Thierry Lacoste affirme que "cette affaire" ne serait qu'une "tartuferie et une véritable fumisterie". "Dans les détails donnés par la mère de cette fille, notamment sur un soi-disant voyage partagé, ni les dates ni les faits ne correspondent. Il n'existe aucune photo intime, aucun fait tangible autour d'une éventuelle relation", aurait-il détaillé.

Le Prince Albert II envisage de porter plainte au pénal

Une donne qui n'empêchera pas celui qui a épousé Charlene Wittstock en 2011 de prendre en considération l'action judiciaire. S'il ne semble pas souhaiter se déplacer à l'audience, le Prince Albert II envisagerait de porter plainte au pénal pour "tentative d'escroquerie et chantage".

"Lorsque nous avons été contactés la première fois au sujet de cette affaire, on nous a laissé entendre que soit on négociait, soit l'histoire serait rendue publique. C'est ce que j'appelle du chantage", affirme Maître Thierry Lacoste.

Pour rappel, le Prince Albert II de Monaco est déjà le père de quatre enfants – Gabriella et Jacques, nés en 2014 de son union avec Charlene de Monaco – Jazmin Grace Grimaldi, 28 ans et Alexandre Grimaldi-Coste, 17 ans, reconnus bien que nés de manière illégitime.