Mort de l'acteur star Wladimir Yordanoff, d'une maladie "fulgurante"

L'acteur Wladimir Yordanoff est décédé, à 66 ans. Le comédien et fils du violiniste Luben Yordanoff a joué, entre autres, dans une panoplie de grands films, et a brillé sur les planches. Vous le connaissiez, forcément...

Mort de l'acteur star Wladimir Yordanoff, d'une maladie "fulgurante"
© LAMACHERE AURELIE/SIPA

Il a joué des seconds rôles dans une myriade de films, dont certains sont cultes. Le comédien Wladimir Yordanoff est décédé le 6 octobre à 66 ans, en Normandie, des suites d'une maladie "fulgurante", selon l'AFP.
Ce fils du violoniste bulgare Luben Yordanoff grandit dans une famille à la fibre artistique. C'est donc tout naturellement qu'il se tourne vers des études au Conservatoire National Supérieur d'art dramatique, où il fait partie de la promotion du futur administrateur général de la Comédie-Française, Antoine Vitez.
Ses premiers pas d'acteur, Wladimir Yordanoff les fait sur les planches, au sein de la troupe de théâtre Stuart Seide, dans laquelle il s'illustre dans des grands classiques tels que Andromaque de Racine, Mesure Pour Mesure de Shakespeare ou encore Moby Dick de Herman Melville.

Une carrière prolifique

Tout en continuant de briller sur les planches, il fait ses débuts à la télévision en apparaissant dans le mini-feuilleton qui révèle Fanny Ardant en 1979, Les Dames de la Côte, de Nina Companeez. Quelques années plus tard, c'est au cinéma qu'il obtient un petit rôle dans Danton d'Andrzej Wajda.

Puis, il se fait remarquer grâce à des seconds rôles dans Un air de Famille et L'Auberge Espagnole, de Cédric Klapisch, Le Goût Des Autres, d'Agnès Jaoui, Je Vous Trouve Très Beau, d'Isabelle Mergault ou encore Polisse de Maïwenn. 

En 2016, il remporte même le Molière du Meilleur comédien d'un spectacle privé pour Qui a peur de Virginia Woolf ?.

Les dernières années de sa vie, Wladimir Yordanoff apparaît dans J'Accuse, de Roman Polanski.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Salut Wladimir #wladimiryordanoff

Une publication partagée par Jean Dujardin (@jeandujardin) le

Il joue son ultime rôle dans OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, réalisé par Nicolas Bedos, qui devrait sortir en salles le 3 février 2021. "Tu auras donné tes dernières bouffées de talent au personnage de Lessignac dans OSS. Beaucoup de gens t'aimeront encore", a commenté le fils de Guy Bedos pour rendre l'hommage à l'acteur.