Sabine Paturel (Les Bêtises): passé difficile, mariage à 45 ans et enfants

Sabine Paturel fête ses 55 ans. L'occasion de revenir sur le parcours de l'interprète des "Bêtises", qui a également triomphé au Théâtre, a vécu une enfance compliquée, s'est posé la question de la maternité, puis a connu l'amour passion...

Sabine Paturel (Les Bêtises): passé difficile, mariage à 45 ans et enfants
© EFV/MPP/SIPA

Joyeux anniversaire à Sabine Paturel qui fête ses 55 ans se samedi 19 septembre 2020 ! Avec ses titres Les Bêtises et P'tit Bouchon, la chanteuse a marqué les esprits des Français. Après un conflit avec son producteur, l'artiste a peu à peu quitté le monde de la chanson pour se diriger vers le Théâtre.
En 2020, elle décide de retrouver ses premières amours en sortant son single Putain De Monde, dans lequel elle exprime son ras-le-bol face à "l'indifférence des uns et des autres envers la misère, la planète en danger et la culture qui fout le camp", selon ses confidences à France Dimanche. Sabine Paturel a bien changé depuis les années 80... Retour sur son parcours.

Une enfance difficile

Sabine Paturel grandit avec ses trois sœurs, élevé par un père sicilien violent. "J'ai eu une enfance difficile, je me suis rebellée. Et mon père a commencé à s'apercevoir que j'étais là quand j'ai eu du succès", a-t-elle confié à Non Stop People.

Malgré tout, la chanteuse n'éprouve aucune rancœur. "Je ne lui en veux pas parce qu'il avait ses problèmes, ses angoisses. Il ne buvait pas, mais il avait la baffe facile", a-t-elle ajouté à propos de son père, qui a quitté ce monde en 2004. 

Sabine Paturel, "agressée" par un "producteur odieux"

La musique, elle en tombe amoureuse à ses 14 ans, lorsqu'elle apprend seule à jouer de la guitare. En 1985, elle découvre la gloire et le succès lorsque son premier single Les Bêtises sort en France et se classe au Top 50 pendant... pas moins de 36 semaines ! Son deuxième single, P'tit Bouchon, fait également un carton. 

Mais quelques années plus tard, la chanteuse est empêtrée dans un conflit avec son producteur. "Après le succès de la chanson, ce producteur a été odieux. Il m'agressait sous n'importe quel prétexte, il a été jusqu'à me gifler. Je n'avais que 20 ans, j'ai vécu un cauchemar. Il m'a brisée et a cassé en moi l'envie de continuer à enregistrer des disques", confiait-elle dans Ici Paris.

Du micro aux planches

Après cet épisode houleux, elle raccroche le micro pour investir les planches. "Je me suis éclatée au théâtre. J'ai joué dans des pièces comme "La Mégère apprivoisée", "Jeanne d'arc", "La Reine Margot", enfin des rôles absolument en or", se souvient-elle dans AmoMama.

Mais ce n'est qu'en 2014 qu'elle sort son nouvel album, Atmosphères, après être retombée amoureuse de la chanson en jouant dans la comédie musicale J'ai deux mots à vous dire de Jean-Pierre Delage

Son mariage après 15 ans d'amour

Au bout de 15 ans d'amour avec le journaliste Christian, Sabine Paturel l'épouse enfin en 2010. Si les tourtereaux ont attendu si longtemps avant de sauter le pas, c'est parce qu'ils ne souhaitaient pas brusquer le fils de Christian, désormais âgé de 32 ans, qui était tout jeune lorsque son père a divorcé de sa mère.

"Ce que j'ai été heureuse de me marier ! Pour la première fois de ma vie, je me suis sentie normale, ça fait une drôle d'impression.On est arrivés tous les deux en jeans à la mairie. On a fait ça en toute discrétion, avec nos quatre témoins. C'était un conte de fées, mais dans la tête. Le mariage, ça m'a rendue heureuse, mais c'est vraiment psychologique. C'est très symbolique, en fait. Je suis très amoureuse et j'aime l'idée qu'on s'appartienne un peu plus", s'est réjouie la chanteuse dans Ici Paris.

Pourquoi elle n'a pas eu d'enfants

Si Sabine Paturel a été ravie de convoler en justes noces, elle n'a jamais rêvé de devenir mère. "Je suis beaucoup trop passionnée par mon métier pour faire des enfant. Et puis je n'en ai jamais eu envie. Mais grâce au fils de mon mari, j'ai vécu une expérience merveilleuse, parce que j'ai réalisé ce que c'était d'aimer un enfant. Avec lui, ça a été une vraie rencontre. J'étais même prête à lâcher le métier pour lui, pour l'élever. Heureusement, son père m'a raisonnée", a confié l'interprète des Bêtises à Ici Paris

Son grand (et fracassant) retour

En 2020, la chanteuse fait son grand retour dans la musique avec un single au titre plutôt... percutant, Putain de Monde

"Je suis comme les loups, j'évite les conflits, je préfère la fuite. Mais là, je ne sais pas, je n'en pouvais plus. En fait, je suis folle de rage. On est dans une époque où règne le politiquement correct, où on ne peut plus dire ce que l'on pense sans être noyé sous les critiques. Coluche et Desproges seraient déjà pendus depuis longtemps", confie-t-elle à France Dimanche.