Marie-Sophie Lacarrau au JT de 13H : ce que vous devez savoir sur celle qui remplace Pernaut

C'est Marie-Sophie Lacarrau qui remplacera Jean-Pierre Pernaut, dès janvier 2021. Un véritable challenge qui n'effraie pas cette journaliste, mariée et mère de famille, accro au sport, qui a un célèbre sosie... Qui est donc la future star de TF1 ? Ses secrets.

Marie-Sophie Lacarrau au JT de 13H : ce que vous devez savoir sur celle qui remplace Pernaut
© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

C'est officiel. Marie-Sophie Lacarrau remplacera Jean-Pierre Pernaut au JT de 13H sur TF1, dès que celui-ci aura tiré sa révérence. Mais qui est donc cette journaliste qui devra faire oublier aux fidèles téléspectateurs de la première chaîne le départ de celui qui occupait la case de 13h depuis 32 ans ?
Marie-Sophie Lacarrau, âgée de 44 ans, est (pour l'instant) aux commandes du JT de 13H sur France 2, et débarquera sur la première chaîne en janvier 2021"Elle incarnera le changement dans la continuité dans cette nouvelle page que la rédaction de TF1 s'apprête à écrire. Je lui fais confiance pour continuer à développer le lien unique de ce rendez-vous avec le public, avec le professionnalisme qu'on lui connaît et sa personnalité chaleureuse", a commenté le directeur de l'information du groupe TF1, Thierry Thuillier, dans un communiqué.
Quant à Jean-Pierre Pernaut, il est ravi de ce changement et l'a fait savoir sur Twitter : "Je garde le fauteuil tout chaud jusqu'à la fin de l'année. Le JT de 13h est un journal magique avec une équipe et des correspondants en régions qui le sont tout autant". 

Le tandem qui l'inspire

Marie-Sophie Lacarrau naît le 20 septembre 1975 à Villefranche-de-Rouergue, dans l'Aveyron, et grandit près de Perpignan. Étant jeune, elle regarde avec admiration le journal télévisé d'Yves Mourousi et Marie-Laure Augry. Un rituel familial qui lui donne envie de faire de l'actualité son métier... 

Un poème a changé sa vie

Au collège, elle tombe amoureuse des "beaux mots" en apprenant le poème Je vis, je meurs, de Louise Labé, selon ses confidences à France 2. C'est donc vers des études littéraires qu'elle se dirige. Après avoir décroché sa licence de lettres modernes à l'université du Mirail, la jeune femme se lance dans le monde du journalisme en effectuant des stages pour Midi Libre, puis les chaînes LCI et M6. C'est à 25 ans qu'elle intègre la rédaction de France 3 Quercy-Rouergue et présente son premier JT quelques années plus tard, sur France 3 Midi-Pyrénées

Qui est son mari ?

En 2006, la journaliste épouse Pierre Bascoul, directeur de la société de production de films institutionnels Nolita Prod. Avec lui, elle donne naissance à deux enfants, Malo, 13 ans, et Tim, 11 ans.

De joker à reine de l'actu

En 2010, la direction de France 3 la remarque et l'embauche à la chaîne nationale pour devenir le joker de Carole Gaessler au 19/20. Un sacré bond en avant, qui lui permet de faire ses preuves et de se faire connaître du public. En 2016, elle gravit les échelons et remplace Élise Lucet à la présentation du JT de 13h de France 2.

Ses addictions... sportives

En parallèle, elle présente l'émission Prodiges, qui met en lumière des enfants doués en chant, danse ou musique classique. Un rôle qui a ravivé sa volonté se remettre à la danse, comme elle l'avait expliqué à France 2. Sportive, Marie-Sophie Lacarrau est également adepte de yoga depuis plus de 10 ans et a veille à en pratiquer le plus régulièrement possible ! 

Avec ses enfants, elle oublie tout

Le matin, la journaliste a son rituel bien précis, confie-t-elle à France 2. À 6h17, elle ouvre les yeux afin de pouvoir écouter le flash info de 6h20 sur Franceinfo. On ne badine pas avec l'information ! Rigoureuse, Marie-Sophie Lacarrau s'autorise à lâcher prise lorsqu'elle est en compagnie de ses enfants. "Quand je suis avec mes enfants, il n'y a plus rien qui compte, je joue au foot, je saute sur les lits", a-t-elle admis. 

Ses célèbres sosies

Marie-Sophie Lacarrau a déjà entendu dire (pour son plus grand plaisir) qu'elle avait une certaine ressemblance avec Julia Roberts

Mais c'est surtout à la journaliste de CNews, Aïda Touihri, qu'elle est comparée ! "On m'a beaucoup confondue avec Aïda Touihri. Parfois, on m'arrête dans la rue en me disant : 'Oh bonjour Aïda", a-t-elle raconté avec humour à France 2