Ari Boulogne, fils supposé d'Alain Delon : la terrible réalité de sa vie

Ari Boulogne se présente comme le fils illégitime de Nico et Alain Delon. A 58 ans, il a vécu dans l'ombre, élevé par la mère de l'acteur, et a connu l'enfer de la drogue et de l'hôpital psychiatrique. Un chemin de croix émaillé de tragédies et de déceptions. Voici ses drames et son seul espoir...

Ari Boulogne, fils supposé d'Alain Delon : la terrible réalité de sa vie
© BASTIEN/SIPA

Il a manqué de l'amour d'un père, de la présence rassurante d'une mère. Aujourd'hui, Ari Boulogne affronte les stigmates d'une enfance troublée et espère, un jour, obtenir la reconnaissance de celui dont il est persuadé être le fils, Alain Delon. Mais comment aller de l'avant lorsque le passé est si confus ?
Ari Päffgen, de son vrai nom, naît le 11 août 1962 à Neuilly-sur-Seine, et est élevé par sa mère, la chanteuse allemande Nico, à New York. Lorsque le petit garçon demande qui est son père, sa mère lui répond que celui-ci n'est autre qu'Alain Delon, le charismatique acteur, avec lequel elle a eu une courte idylle dans les années 60.
Mais lorsque le petit Ari découvre l'identité de son supposé géniteur, celui-ci élève son fils Anthony, né en 1964 de son union avec Francine Canovas. Le Guépard refuse de reconnaître qu'il est le père du fils de Nico et ne souhaite pas entamer de démarche de reconnaissance de paternité.

Élevé par la mère d'Alain Delon

Quant à la chanteuse, star du groupe Velvet Underground, elle est sous les feux des projecteurs. Nico se rend à l'évidence : elle ne peut élever un enfant tout en maintenant son rythme de vie effréné. Elle décide donc d'écrire à Édith Boulogne, mère d'Alain Delon, pour lui annoncer qu'elle est grand-mère d'un petit-garçon.

Ni une ni deux, Edith Boulogne emmène le bambin en France et le prend en charge. L'adolescent grandit à Bourg-la-Reine et prend le patronyme du second mari d'Édith, Paul Boulogne, qui l'adopte.

Malgré tout, Nico est "profondément peinée par cette histoire d'adoption", s'est souvenu Ari Boulogne dans un documentaire, avant d'ajouter : "Et à cause de ça, elle s'est mise à se droguer de plus en plus. Elle appelait ma grande-mère la 'voleuse d'enfant'".

Alain Delon : "Tu ne seras jamais mon fils"

En 1986, Ari Boulogne passe de courts instants aux côtés d'Alain Delon, ce dernier étant toujours convaincu qu'il n'est pas le père du garçon. "Alain Delon, une main sur le volant, l'autre me tapotant l'épaule, me tient ce discours : 'T'es mon pote, toi, t'es mon pote. Mais je vais te dire un truc, tu n'as pas mes yeux, tu n'as pas mes cheveux. Tu n'es pas mon fils, tu ne seras jamais mon fils. Je n'ai couché avec ta mère qu'une seule fois'", a raconté Ari Boulogne dans Libération.

"La même drogue, la même seringue" avec sa mère Nico

Devenu majeur, le jeune garçon repart vivre avec sa mère afin de rattraper le temps perdu. Celle-ci est enchaînée aux plaisirs illicites de la drogue et entraîne son fils dans sa chute. Il se laisse engoncer dans un tourbillon dangereux d'alcool, de crack et d'héroïne.

"Pour moi, c'était une très bonne mère. Elle m'a tout donné, même la drogue. Je l'ai vécu à fond avec elle sans que ce soit un problème. De mes 16 ans jusqu'à la fin, nous avons partagé la même drogue, la même seringue. C'était une manière d'être ensemble", avait-il confié au JDD.

Hôpital psychiatrique et cures de désintoxication

Malheureusement, en 1988, un drame le frappe de plein fouet. Sa mère tombe de bicyclette sur l'île d'Ibiza et meurt brutalement des suites d'une hémorragie cérébrale. Pour Ari Boulogne, le choc est violent. Il s'engage à nouveau sur la pente dangereuse de la drogue et de l'alcool. S'en suivent plusieurs séjours en hôpital psychiatrique et même une période durant laquelle il se retrouve à la rue. 

 "J'ai fait ma dernière cure de désintoxication en 1993, c'était la bonne", s'est-il souvenu dans Libération. Après cet enfer, ce photographe de profession devient père d'un garçon, Charles, en 1999, puis d'une fille, Blanche, née en 2006. Un nouveau chapitre de sa vie qu'il entame plein d'espoir avec sa compagne Véronique.

Mais Ari Boulogne souhaite également tourner une page… en tentant d'obtenir une reconnaissance de paternité de la part d'Alain Delon. La tâche est ardue. Le Guépard refuse toujours d'entamer les démarches. En 2001, il raconte son histoire à l'écrit dans son livre L'amour n'oublie jamais et n'hésite pas à appeler Alain Delon, son "père".

Ari Boulogne, fils illégitime d'Alain Delon ? Face à la justice

Bien des années plus tard, en 2019, Ari Boulogne saute le pas. Il cherche à obtenir une reconnaissance de paternité en faisant appel à la justice française. Il dépose sa demande devant le tribunal d'Orléans, non loin de la résidence d'Alain Delon, à Douchy, dans le Loiret. Mais en août 2020, la défaite est annoncée.

Le tribunal judiciaire d'Orléans se déclare incompétent pour juger l'affaire. "Il est parfaitement établi que si Monsieur Delon est propriétaire d'une résidence dans le Loiret, son principal établissement se trouve en Suisse, à Genève, depuis fin 1984 selon l'administration suisse", précise le juge, qui ajoute que l'acteur "vote en Suisse et se fait soigner en Suisse".

L'avocat d'Ari Boulogne, Me Michel-Guillaume Fleury, a fait savoir qu'il était probable que son client ne fasse pas appel. Ce dernier souhaitait obtenir gain de cause, principalement pour ses enfants. "Il a estimé que ses deux enfants ne devraient pas être privés de leur lien de filiation", a ajouté l'avocat. Le supposé fils illégitime d'Alain Delon abandonnera-t-il le combat ?