Brigitte Macron, "Présidente" de la République avec "ses ministres" ?

Brigitte Macron dirigerait ses propres ministres au sein du gouvernement, selon le philosophe Josef Schovanec. Il affirme dans "La Dépêche" que la première dame régit la vie à l'Elysée et tire les ficelles du pouvoir en coulisses...

Brigitte Macron, "Présidente" de la République avec "ses ministres" ?
© PATRICK AVENTURIER/POOL/SIPA

Brigitte Macron a-t-elle plus d"influence qu'elle ne souhaite le faire croire ? La première dame a uniquement une mission de "représentation" et d'engagement dans certaines causes nationales (comme le handicap), selon la Charte de transparence relative au statut du Conjoint du Chef de l'Etat publiée en 2017. Mais dans les faits, l'épouse d'Emmanuel Macron tirerait les ficelles et aurait même des ministres à sa charge. C'est en tout cas ce que dénonce le philosophe Josef Schovanec dans son édito paru dans La Dépêche. "Il est de notoriété publique que certains ministres, nommés par la première dame, sont responsables devant elle seulement, en particulier Jean.-Michel Blanquer et Sophie Cluzel, laquelle est convoquée toutes les deux semaines pour recevoir les directives qui s'imposent ensuite", lit-on.

Jean-Michel Blanquer © Blondet Eliot/ABACA

Jean-Michel Blanquer, "ministre favori" de Brigitte Macron ? 

Selon le philosophe, personne ne peut "toucher aux ministres de la première dame", pas même le chef du gouvernement ni le président de la République. Il faut dire que Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation, est un ami proche de la première dame.

Selon Le Parisien, le compagnon d'Anna Cabana serait même son "ministre favori" et Brigitte Macron le considérerait comme "la Rolls du gouvernement".

Tous deux passeraient des heures à discuter littérature et à se délecter ensemble des textes "de La Fontaine, de Maupassant et de Marivaux". Forcément, cela rapproche...

Sophie Cluzel, protégée par Brigitte Macron ?

Sophie Cluzel © Szwarc Henri ABACA

Quant à Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargé des personnes handicapées, elle aurait également toute l'affection de la première dame, elle-même particulièrement engagée dans les questions liées au handicap. En 2017, l'épouse d'Emmanuel Macron, institutrice de profession, avait lancé le plan autisme. Une cause qui lui tient à cœur puisque l'une de ses anciennes élèves, Domitile Cauet, a un fils atteint de ce trouble du développement. 

Pour Brigitte Macron, Sophie Cluzel est donc un élément essentiel de l'équipe gouvernementale. Elle lui aurait même sauvé la peau, lors du remaniement ministériel de juillet dernier. "Chargée du dossier du handicap, Sophie Cluzel a failli sortir de l'équipe. Jean Castex s'est ravisé après la discrète intervention de Brigitte Macron et avant le tollé qu'aurait suscité l'éviction de cette femme de convictions", expliquait Paris Match

Brigitte Macron : "Il y a beaucoup de fantasmes"

Mais Brigitte Macron n'est pas uniquement influente auprès de ces deux ministres. Si l'on en croit l'édito de Josef Schovanec, l'épouse du chef de l'État prendrait toutes les décisions en ce qui concerne les "choix des menus du palais en passant par l'organisation des déplacements présidentiels".

Pourtant, la première dame avait déjà assuré qu'elle ne prenait pas part dans les décisions gouvernementales, au micro de Franceinfo: "Il y a des gens qui sont dans son entourage dont je partage complètement les idées. Je suis totalement en empathie. Mais ils ne sont pas là grâce à moi, contrairement à ce que l'on a dit. Il y a beaucoup de fantasmes, ce qui est très difficile".