Mort tragique de Chadwick Boseman, 43 ans, acteur star de Black Panther

L'acteur américain Chadwick Boseman, connu pour son rôle dans le Marvel "Black Panther", est décédé à Los Angeles des suites d'un cancer du côlon, à l'âge de 43 ans. Malade depuis 4 ans, il n'avait jamais publiquement parlé de son combat, intense et courageux.

Mort tragique de Chadwick Boseman, 43 ans, acteur star de Black Panther
© Galaxy/STAR MAX/IPx/AP/SIPA

Le monde du cinéma est en deuil. A seulement 43 ans, l'acteur Chadwick Boseman a succombé à une longue maladie, a rapporté son agent à l'AFP vendredi 28 août. Depuis 4 ans et dans le plus grand silence, la star de Black Panther luttait contre un terrible cancer du côlon.
Diagnostiqué en 2016, il n'avait jamais évoqué son combat et continuait de tourner pour des grandes productions hollywoodiennes malgré "d'innombrables opérations et chimiothérapie", rapporte son entourage dans un communiqué publié sur Twitter. 
"C'était un vrai combattant. Chadwick a persévéré à travers tout cela", précise sa famille.
"Il est mort chez lui, en Californie, entouré de sa femme et de sa famille. (...) Incarner le roi T'Challa dans Black Panther avait été le grand honneur de sa carrière", peut-on lire dans le texte.

Chadwick Boseman : Black Panther, la consécration

Né le 29 novembre 1976, à Anderson en Caroline du Sud, fils d'une infirmière et d'un ouvrier, Chadwick Boseman parvient petit à petit à se faire un nom, en devenant une des valeurs montantes du petit écran grâce à des rôles dans des séries comme New York, Police Judiciaire, ou encore Les Experts : Manhattan. C'est lorsqu'il incarne la légende du baseball Jackie Robinson dans 42 de Brian Helgeland en 2013 que sa carrière prend un nouveau souffle. Un an plus tard, il est salué pour son interprétation du pape du funk, James Brown dans Get on Up de Tate Taylor. 

Mais c'est en 2018, avec Black Panther que Chadwick Boseman entre dans la légende. Avec son rôle de T'Challa, il devient le premier super-héros noir à qui un film de la franchise Marvel est entièrement consacré.

Salué par la critique, nommé aux oscars, et roi du box-office, le long-métrage est un succès planétaire.

La blockbuster propulse l'acteur au rang de superstar. Il rafle notamment le MTV Movie & TV Awards du meilleur héros et de la meilleure performance dans un film.

Chadwick Boseman devait d'ailleurs reprendre le rôle de T'Challa dans un deuxième opus de Black Panther prévu pour 2022.

"Dévasté", Kevin Feige, le patron de Marvel Studios, a posté un message plein d'émotions sur les réseaux sociaux. "C'était notre T'Challa, notre Black Panther, et notre ami. À chaque fois qu'il apparaissait sur le plateau, il irradiait de charisme et de joie, et chaque fois qu'il apparaissait à l'écran, il créait quelque chose de vraiment incroyable", a-t-il déclaré, effondré.

La disparition injuste et précoce de Chadwick Boseman, emporté au sommet, laisse fans, proches et milieu du 7e Art en pleurs. L'acteur était unanimement salué pour son talent, son intelligence et sa modestie. Saleté de crabe...