Tiphaine Auzière parle de Brigitte Macron, sa "mère passionnée"

Fusionnelle avec Brigitte Macron, Tiphaine Auzière a pu compter sur le soutien de sa maman pour le lancement d'un projet dès le mois de septembre. La jeune avocate a imaginé un établissement scolaire d'excellence, accessible à tous les élèves.

Tiphaine Auzière parle de Brigitte Macron, sa "mère passionnée"
© Alfonso Jimenez/Shutter/SIPA

La benjamine de Brigitte Macron et d'André-Louis Auzière est sous le feu des projecteurs. Après avoir pris la tête d'un comité de soutien pour Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2017, Tiphaine Auzière a un nouveau projet bien particulier. L'avocate de 36 ans souhaite ouvrir un lycée d'excellence "innovant, accessible à tous, empreint d'humanisme", nommé Autrement. La jeune maman d'Elise et Aurèle est revenue sur ce défi de taille dans un entretien à Point de Vue.

Un lycée innovant

Tiphaine Auzière a "voulu agir tout de suite, car [elle] trouve dommage de voir fuir des talents et des potentiels alors qu'il y a tellement de challenges et d'enjeux ici ".

Une initiative également motivée pour le futur de ses propres enfants...  "Pour Elise, 7 ans et Aurèle, bientôt 5 ans, j'ai envie plus tard du meilleur système éducatif possible", a expliqué la belle-fille du Chef de l'Etat. "Chez nous, cela n'existe pas et implique forcément de partir en internat. A 15 ans, ils n'en auront peut-être pas envie… et moi non plus!", a-t-elle regretté. 

Passionnée comme sa mère Brigitte Macron

L'établissement Autrement devrait être inauguré dès le 1er septembre 2020 à Paris. Et Tiphaine Auzière n'a pas travaillé en solo sur ce colossal projet. L'épouse d'Antoine Choteau a confié qu'elle avait pu partager son ambition avec sa mère, Brigitte Macron.

Autrefois enseignante en français et latin au collège La Providence à Amiens, la première dame a pu dispenser ses précieux conseils à sa fille. "Nous en parlons beaucoup ensemble, et je continuerai à le faire au fur et à mesure du développement du projet ", a assuré la jeune femme à Point de Vue. 

Dans les colonnes du magazine, Tiphaine Auzière a évoqué son admiration  pour cette dernière:"J'ai eu la chance d'avoir une mère passionnée par son métier, qui plus est en professeur particulier". 

Un tandem mère-fille complice et fusionnel... "Il paraît que les enfants d'enseignants ne s'en sortent pas trop mal... J'aimerais que d'autres enfants puissent avoir autant de chance que moi", a conclu Tiphaine Auzière.