Mort du rockeur Danny Boy, alias Claude Piron le poissonnier

Pionnier du rock'n'roll français, Danny Boy s'en est allé le 7 août au Havre après avoir succombé à un infarctus à l'âge de 84 ans. Le king normand avait enchaîné les succès dans les 60's avant de redevenir vendeur de poissons sur les marchés...

Mort du rockeur Danny Boy, alias Claude Piron le poissonnier
© Capture d'écran YouTube @Radio Triage Vidéo

C'est Roland Philippe, co-programmateur du festival de Rock'in Loc, qui a annoncé la triste nouvelle aux fans sur Facebook. Danny Boy, de son vrai nom Claude Piron, est décédé le 7 août à 84 ans, emporté par un infarctus. Il avait été hospitalisé quelques jours avant à l'hôpital du Havre... Le musicien, connu comme un des pionniers du rock français, avait rencontré le succès en 1960 avant de reprendre son activité de poissonnier durant plusieurs décennies. Il était finalement remonté sur scène dans les années 2000, préparant son grand retour avec sa compagne Rosy Kikour. Danny Boy sera inhumé le 13 août 2020, les obsèques se dérouleront en l'église des Cormeilles dans sa Normandie natale.

French Rock'n'roll

Originaire de Saint-Pierre-de-Cormeilles dans l'Eure, Claude Piron est l'un des premiers à avoir saisi la révolution du rock en France. C'est en 1958 que tout commence : alors âgé de 18 ans, le jeune homme rêve de frissons et airs endiablés. Il décide de rendre son tablier de poissonnier, métier qu'il exerce depuis ses 14 ans, pour enregistrer son premier 45 tours en son nom. Si le succès n'est pas tout de suite au rendez-vous, Claude Piron persévère. Alors que les yéyés débarquent sur l'Hexagone, l'artiste choisi de changer de style et monte un groupe. Nommés Danny Boy et ses pénitents, les quatre garçons jouent à visages couverts, cagoules fixées sur la tête.

L'intrigue fonctionne, le public en redemande ! Les musiciens sont engagés par le cirque Pinder en 1961 afin d'accomplir une tournée de huit mois dans toute la France. Tout s’enchaîne pour Danny Boy et ses Pénitents, qui se voient invités à tous les galas pour entonner Un collier de tes bras, Croque la pomme ou encore Un coup au cœur. 

Retour à l'anonymat

Danny Boy part faire son service militaire. A son retour, le groupe se déchire,  la concurrence entre rockeurs fait rage. Claude Piron décide de faire cavalier seul, reprend son patronyme de Danny Boy et tente de recommencer une carrière musicale. Charles Aznavour lui écrit même une chanson, Ma Solitude. Mais les yéyés ne sont plus à la mode, le succès s'essouffle... Après la tournée L'épopée du Rock en 1967, Danny Boy fait ses valises, rentre en Normandie et retourne soudainement sur la route des marchés comme poissonnier

Le devant de la scène

Toujours passionné par le rock'n'roll, la chance tourne pour Claude Piron lorsqu'il est appelé pour participer à plusieurs tournées et galas en 2004. Les gens réclament du vintage... Rock'n'roll Legend, Nos Tendres et Douces Années, Salut les Copains... Danny Boy renaît, 35 ans après. 

En 2019, le "rockeur au grand cœur" avait sorti un nouveau titre intitulé Chaque Jour, dédié à sa compagne Rosy Kikour, chanteuse elle aussi.  Le couple préparait un come-back en musique."Il dégageait tellement d'empathie qu'on se sentait obligé d'aller vers lui. La musique comptait tellement pour lui aussi. D'ailleurs, il avait un autre album en préparation... mais qui ne verra jamais le jour. Heureusement, il nous reste ce très beau duo. Il voulait vraiment que cette musique voit le jour. Et c'est encore plus important aujourd'hui.", a-t-elle confié au site Paris-Normandie.

Adieu à la star aux écailles, la 2e vedette de la chanson française qui nous quitte cette semaine...