Hugues Aufray se met à nu : ses aventures dans sa maison d'artiste

Hugues Aufray a ouvert les portes de son domicile de Marly-le-Roi, dans les Yvelines, pour "Le Parisien". Le chanteur de 90 ans, qui opère son grand retour, raconte son quotidien d'hyperactif et sa vie sentimentale en trouple.

Hugues Aufray se met à nu : ses aventures dans sa maison d'artiste
© LEWIS JOLY/JDD/SIPA

Hugues Aufray porte bien son nom. À 90 ans, il est toujours "frais" comme un gardon. Le chanteur, qui sort son nouvel opus Autoportrait, a prouvé qu'il était plus en forme que jamais en ouvrant les portes de la maison du défunt sculpteur Aristide Maillol, située à Marly-le-Roi, dans les Yvelines, où il coule des jours heureux. Mais comment a-t-il atterri dans cette demeure ? "C'est une histoire extraordinaire qui m'a mené ici. La première personne qui m'a accueilli à Paris, quand j'avais 18 ans, et qui m'a poussé à sculpter, c'est Dina Vierny, la compagne de Maillol. (à Paris et à Banyuls, ndlr). Nous sommes devenus amis. J'ai chanté sur sa tombe le jour de ses funérailles à Villejuif. Cette maison était laissée à l'abandon depuis des années. Ses héritiers m'ont dit que ce serait bien que ce soit moi qui la reprenne. Je suis là en location à vie", a raconté l'artiste, qui a vécu pendant 45 ans à Marnes-la-Coquette, près du domicile de Johnny. 

Hugues Aufray, un artiste dans l'âme qui a de la gouache

Ses amis ont d'ailleurs souvent été généreux avec lui. L'un d'entre eux, le restaurateur d'anciennes automobiles André Lecoq, lui a fait don d'une magnifique Jeep beige, avant de mourir. Une voiture dont il n'est pas peu fier: "J'ai une passion pour les voitures anciennes, mais j'ai toujours pensé que je ne pouvais pas me permettre de faire des caprices. J'ai toujours rêvé d'avoir une Jeep mais je voulais d'abord gagner ma vie et m'occuper de ma famille."

L'autre passion d'Hugues Aufray, c'est la sculpture. Le chanteur passe le plus clair de son temps dans son atelier, où il réalise des sculptures de bustes d'Aristide Maillol, Cézanne ou encore Van Gogh. Autant de créations qu'il signe "Zugh" pour une raison bien précise. "Parce qu'Hugues Aufray c'est trop long comme signature sur une sculpture. Alors j'ai retrouvé ce nom que je me donnais enfant quand je n'arrivais pas encore à dire Hugues", a-t-il expliqué au Parisien.

Mais l'interprète de Hissez Haut est également un aficionado de la peinture. C'est d'ailleurs en référence à un autoportrait qu'il a peint il y a plusieurs années que le chanteur a baptisé son nouvel album... Autoportrait.

Hugues Aufray : ce qu'il a fait pendant la dernière décennie

Le chanteur ne pourrait être plus ravi de revenir sur le devant de la scène, alors que son dernier album est sorti il y a 9 ans. Mais entre temps, Hugues Aufray n'a pas chômé !

"Après mon précédent album, Troubador since 1948, je suis reparti sur les routes avec un spectacle sur ma vie, Visiteur d'un soir. La scène, c'est ma vie. Et j'ai visité la France comme jamais. J'ai découvert des villages que je ne connaissais même pas et c'était toujours plein. Pour mes 90 ans, il y a un an, j'ai chanté dans mon ancienne école, à Sorèze (Tarn), devant 6 000 personnes. Les organisateurs en espéraient 800", s'est-il souvenu. 

Hugues Aufray, hyperactif et amoureux

L'artiste, qui partage sa vie entre la peinture, la sculpture et la chanson, n'est pas près de ralentir. "Je me couche à minuit, je me lève à 6 heures. Et je démarre toujours ma journée par un peu de sport. Pendant le confinement, j'ai fait tous les jours du vélo elliptique en apprenant mes chansons. Le cahier de paroles est posé sur le guidon", a-t-il lâché au Parisien

C'est bien connu, l'amour donne des ailes ! Sa jeunesse, il la doit à sa jeune compagne Muriel, qu'il aime depuis 2005, tout en étant resté marié à Hélène Faure.