Mort de J.J. Lionel qui chantait "La Danse des Canards"

J.J. Lionel, interprète de la célèbre "Danse des canards", est décédé le 14 juillet, à 72 ans. Le chanteur, trop tôt disparu, aura mis les plumes au sec et secoué le bas des reins de millions de gais lurons...

Mort de J.J. Lionel qui chantait "La Danse des Canards"
© Capture d'écran

J.J Lionel, interprète de l'illustre Danse des Canards, est décédé à 72 ans, dans la nuit du 14 au 15 juillet, des suites d'une tumeur au cerveau. Le chanteur dont le tube loufoque a marqué la France a poussé son dernier souffle à son domicile de Comines-Warneton, en Belgique, où il habitait avec sa femme Georgette Ghesquière et leurs enfants, selon L'Avenir. 
Jean-Jacques Blairon de son vrai nom a enregistré le morceau La Danse des Canards en 1981, sans savoir que le titre allait rythmer les fêtes et faire "cancaner" des millions de Français. Tournez, c'est la fête / Bras dessus-dessous / Comme des girouettes / C'est super chouette / C'est extra-fou !  Son "tube de demain" devient vite LA chanson des clubs de vacances. La mélodie du titre est tirée d'une chanson suisse des années 1950.

La Danse des canards : un "gag" qui dure depuis des décennies

"J'ai un peu hésité au départ, puis je me suis dit pourquoi pas. On va faire un gag. Et le gag dure maintenant depuis trente ans. J'en suis vraiment fier", avait-il raconté à la RTBF. Contre toute attente, le tube farfelu s'est vendu à 3,5 millions d'exemplaires. Malgré tout, J.J. Lionel n'a pas roulé sur l'or. Selon L'Avenir, le chanteur n'étant que l'interprète de la chanson écrite par Eric Genty, il n'a pas pu récolter les fruits du succès du titre pendant bien longtemps.

Le facétieux chanteur avait également enregistré d'autres morceaux, destinés à réjouir les enfants, tels que Moi Je Dois Faire Pipi ou encore La Danse des Petits Chats, mais aucun d'eux n'a jamais égalé le succès du titre qui faisait fermer le bec et plier les genoux.