Ingrid Chauvin, dévastée par la mort de Jade : l'impossible scène de l'accouchement

Ingrid Chauvin a dû tourner une scène bouleversante dans "Demain Nous Appartient". L'actrice de 46 ans, blessée à jamais par la mort de sa fille Jade, a joué un accouchement et s'est "écroulée en larmes", selon ses confidences dans "50 Min Inside".

Ingrid Chauvin, dévastée par la mort de Jade : l'impossible scène de l'accouchement
© ERIC DESSONS/JDD/SIPA

Ingrid Chauvin et son mari Thierry Peythieu se sont effondrés en tournant l'un des nouveaux épisodes de la série à succès de TF1, Demain Nous Appartient. Dans le scénario, Chloé Delcourt, campée par Ingrid Chauvin, et Alex Bertrand, interprété par Alexandre Brasseur, deviennent parents de leur troisième enfant, et pour l'occasion, une scène particulièrement émouvante d'accouchement a été filmée, et réalisée par Thierry Peythieu, époux de l'actrice. 
Le tournage a été d'autant plus bouleversant qu'Ingrid Chauvin et son mari ont perdu leur petite fille Jade, décédée à 5 mois des suites d'une grave malformation cardiaque, en 2013. Pour l'actrice de 46 ans, se glisser dans la peau d'une femme donnant la vie n'est donc pas évident et peut raviver de douloureuses blessures. D'autant plus que le bébé mécanique utilisé pour jouer la scène était plus vrai que nature. 

Ingrid Chauvin bouleversée : "Je me suis écroulée en larmes"

"Ce bébé est tellement réaliste que je me suis écroulée en larmes en le voyant ce matin", a lâché Ingrid Chauvin dans l'émission 50 Min Inside, juste après le tournage.

Quant à son époux Thierry Peythieu, il a également fait part de son émotion dans l'émission : "Je vous avouerai que quand on a vu le bébé ce matin, c'était très compliqué. On a eu une petite larme. Même d'en parler, c'est émouvant... On a eu des hauts et des bas et c'est ce qui nous a rendu fragiles et forts à la fois".

Ingrid Chauvin : son rêve d'adoption brisé

Si leur petit Tom, âgé de 4 ans, parvient à leur redonner le sourire au quotidien, les époux doivent tout de même surmonter des épreuves douloureuses, notamment le rejet de leur demande d'adoption. Alors que l'actrice et le réalisateur se sont lancés dans un combat pour adopter un enfant depuis plusieurs années, la chance n'a pas été de leur côté.

Ils ont réussi à obtenir un agrément valable durant 5 ans, mais désormais, les années se sont écoulées et le délai a été dépassé sans que les agences n'acceptent de leur confier un enfant. "Pour les parents plus jeunes, l'agrément peut être renouvelé. Pour nous qui avons dépassé 45 ans, ce n'est plus possible", expliquait-elle à Closer. L'espoir est donc brisé, et la déception est infinie.

Dans son ouvrage Rêves d'enfants, récemment publié, Ingrid Chauvin a décrit l'état dans lequel elle se trouvait : "La frustration vient du fait que lorsqu'on démarre ce projet-là, on rencontre des psychologues, des assistantes sociales, un certain nombre de personnes qui nous avaient dit nous concernant qu'il fallait être patient, que c'était compliqué. Mais qu'a priori, au bout de deux ans, deux ans et demi, on pourrait avoir la possibilité d'accueillir un enfant. C'est les montagnes russes. Un coup, on y croit très fort et on prépare quasi la chambre. Et puis d'un seul coup, on n'y croit plus".

Ingrid Chauvin et Thierry Peythieu, vus comme "un couple endeuillé"

L'actrice de 46 ans croit savoir pourquoi elle n'est pas parvenue à "séduire" les agences d'adoption. La mort de sa fille Jade a, évidemment, pesé sur leur moral et conséquemment... sur leur image de couple épanoui, prêt à accueillir un enfant. 

"Peut-être qu'au démarrage, on a été vécu comme un couple endeuillé. Peut-être que c'était délicat à leurs yeux. Pour autant, notre fils Tom aujourd'hui 4 ans est extrêmement épanoui, va très très bien. A le voir, on peut laisser penser qu'on est de très bons parents", a-t-elle précisé. Désormais, il s'agit pour le couple d'aller de l'avant et de rester une famille unie, même si elle ne s'agrandira pas