Mort de Linda Cristal, actrice à succès de General Hospital

L'actrice de "General Hospital", Linda Cristal, nous a quittés à 89 ans, à Beverly Hills. Interprète à succès, elle avait donné la réplique à de grandes figures du 7e art telles que John Wayon, Pierre Brice ou encore James Stewart.

Mort de Linda Cristal, actrice à succès de General Hospital
© MARY EVANS/SIPA

Le cinéma américain est en deuil, et pour cause, l'actrice américaine d'origine argentine Linda Cristal est décédée dans sa résidence de Beverly Hils. Mère de deux fils nommés Jordan et Grégory Wexler, c'est le premier qui a annoncé la triste nouvelle dans les médias. Le fils de l'actrice à déclaré au New York Times que sa mère s'était éteinte dans son sommeil.
Née sous le nom de Marta Victoria Moya Burges, le 23 février 1931, à Buenos Aires, Linda Cristal passe une partie de son adolescence en Argentine. Elle fuit ensuite à Montevidéo en Uruguay avec sa famille, à cause de son père Moya Burges, homme de presse et immigrant français, qui était en conflit avec un gang criminel.

Elle perd ses parents, à l'age de 13 ans seulement, dans un accident de voiture. Par la suite, elle se passionne pour le chant et le piano qu'elle pratique au conservatoire et épouse à 16 ans l'acteur argentin Tito Gomez, mais le mariage ne dure pas. Manifestement, le destin a d'autres plans pour la future Linda Cristal, car c'est peu de temps après que les premières opportunités se présentent.

Linda Cristal : la vie difficile d'une actrice née pour briller

Linda Cristal est une femme persévérante. Avant de devenir l'actrice accomplie que l'on connaît à présent, elle enchaîne les castings, afin d'obtenir des rôles dans différents longs-métrages sud-américains. Elle tourne alors dans différents films au Mexique. C'est bien plus tard, en 1956, que l'actrice fait ses premiers pas à Hollywood grâce au film Comanche aux cotés du réalisateur et producteur George Sherman, film dans lequel elle incarne la fille kidnappée d'un aristocrate espagnol au Mexique. Elle rencontre rapidement le succès et les films s'enchaînent.

En 1958, Linda Cristal donne même la réplique à Janet Leigh et Tony Curtis dans Vacances à Paris. Cette comédie réalisée par Blake Ewards lui permet de décrocher le prix de la révélation de l'année, en 1959 lors de la prestigieuse cérémonie des Golden Globes. Rien que ça...

Linda Cristal, une actrice polyvalente

A la fin des années 50, la carrière de Linda Cristal est marquée par des rôles de "jeunes femmes en détresse" dans de multiples westerns. Femme de caractère et lasse d'incarner le stéréotype de la beauté mexicaine, Linda Cristal souhaite donner un nouveau souffle à sa carrière en interprétant Cléopâtre dans Les légions de Cléopâtre, de Vittorio Cottafavi. Le film ne rencontre finalement pas le succès escompté....

C'est ainsi que Linda Cristal revient à Hollywood, ou elle retombe sur ses pattes, en s’illustrant dans le film de John WayneAlamo, en 1960. 

Le cinéma reste son premier amour, mais elle fait également ses preuves en s'illustrant dans plusieurs séries télévisées, à l'image de ses rôles dans Le grand Chaparral, Rawhide ou l'acteur Clint Eastwood a fait ses premiers pas, et General Hopital en 1988 qui clôture sa carrière en beauté.