Alain Delon se confie 1 an après son AVC : "Je vais mieux"

Alain Delon est sorti du silence pour rendre hommage à son ami Roger Borniche, décédé ce mardi 16 juin. Un an après son AVC, l'acteur en a également profité pour donner des nouvelles de sa santé...

Alain Delon se confie 1 an après son AVC : "Je vais mieux"
© Gorassini Giancarlo/ABACA

Depuis son AVC et son hémorragie cérébrale en juin 2019, Alain Delon ne s'était jamais exprimé dans la presse. Après quatre longs mois d'hospitalisation, l'acteur de 84 ans était parti s'exiler en Suisse, pour y poursuivre sa convalescence. Mais ce jeudi 18 juin, le monstre sacré du cinéma a décidé de reprendre la parole, pour rendre hommage à son ami de toujours, le policier et romancier Roger Borniche, décédé mardi 16 juin à l'âge de 101 ans. La "première fois" qu'il parle "à un journaliste" depuis sa palme d'honneur à Cannes. "Je le fais pour Borniche. Je ne voulais pas qu'il y ait juste quelques lignes dans les journaux. Je tenais à lui rendre hommage", a-t-il déclaré à l'AFP.

Alain Delon endeuillé : son hommage à Roger Borniche 

Et d'ajouter, très ému : "On était très proches, des amis de 50 ans. Ça m'a fait beaucoup de peine d'apprendre sa mort ce matin. Je ne m'attendais pas à ça même si on ne dépasse pas beaucoup 100 ans, bien évidemment"

Alain Delon l'affirme, le célèbre auteur de roman policier "n'était pas n"importe qui""C'était un grand monsieur, un grand flic, un super flic, au-dessus de tous les flics. C'était Borniche, quoi ! Il a mené la vie qu'il a voulue, en passant à l'écriture et au cinéma", a-t-il confié. C'est d'ailleurs grâce à lui que Le Guépard  s'est vu attribué le premier rôle dans le trépident thriller Flic Story. "Il voulait absolument que je joue son propre rôle. C'est lui qui m'a choisi", a-t-il confié.

Alain Delon va "plus que mieux"

Au cours de l'entretien, Alain Delon s'est également laissé aller à de timides confidences concernant son état de santé. "Je vais mieux, mais c'est long", a-t-il sobrement révélé. Si le héros de Rocco et ses frères n'a pas souhaité en dire davantage, les nouvelles semblent rassurantes. "Alain Delon me parlait normalement, comme il le faisait avant son AVC", a glissé le journaliste qui l'a interrogé.

Après l'accident, la santé de l'acteur avait provoqué l'inquiétude des fans, et suscité son lot de rumeurs. Sa fille Anouchka Delon s'était d'ailleurs exprimée sur Instagram afin de rétablir la vérité. "Notre père va mieux, même plus que mieux. Ne vous fiez pas aux imbécilités relayées par la presse. Ses journées sont positives, guerrières, et sans encombres. Il se remet entièrement, et n'a aucune séquelle", avait-déclaré la jeune maman