"Les drogues étaient normales dans ma famille": Le fils de Ronnie Wood se confie sur son enfance avec les Rolling Stones
Dans une interview récente, le fils adoptif de Ronnie Wood, le guitariste des Rolling Stones a raconté son expérience difficile en tant qu'enfant et adolescent grandissant aux côtés du groupe légendaire.
Qui n'a pas un jour rêvé d'être le rejeton d'une rock-star, s'installer aux meilleures places lors des concerts, siroter les cocktails gratuitement dans les hôtels de luxe et côtoyer les légendes du siècle ? Malheureusement, l'expérience pourrait ne pas être aussi rose qu'on l'imagine. C'est du moins ce que pense Jamie Wood, le fils aîné de Ronnie Wood, le guitariste des emblématiques Rolling Stones. Dans une interview donnée au Daily Mail, l'homme de 45 ans a livré l'histoire dramatique de son enfance et son adolescence dans l'ombre d'un des groupe les plus célèbres des années 60-70.
Jamie Wood : "Je trouvais des cendriers pleins de joints, et je me servais"
Difficile de croire que Jamie Wood, adepte du "grand air" et des campagnes de dons auprès de la NHS, ait eu un parcours difficile. Pourtant, l'aîné de la fratrie des Wood a vécu dans l'enfer de l'addiction jusqu'à ses quarante ans. Fils de Jo Wood et de son premier mari, Jamie a été adopté par Ronnie Wood lorsque celui-ci a rencontré sa mère en 1976. En grandissant, le jeune homme a rapidement intégré le mode de vie 'rock'n'roll' des Rolling Stones, qui se composait de drogues, alcool, soirées etc.
"Les drogues étaient normales dans ma famille. Elles faisaient parties de mon éducation. Personne ne voulait laisser leurs enfants venir chez moi après l'école", raconte le père de quatre enfants. "Maman et Papa [Ronnie Wood] avaient l'habitude de faire beaucoup la fête, et on pouvait toujours sentir le cannabis dans la maison. Ça flottait dans les escaliers, et quand j'avais 9 ou 10 ans, je descendais en bas et je trouvais des cendriers pleins de joints. Je me servais, puis je les planquais derrières les micros".
Jamie Wood explique avoir déraillé pendant son adolescence, alors qu'il sillonnait le monde en suivant ses parents. Aujourd'hui, le père de famille réalise que le mode de vie de son beau-père était en partie responsable de sa sortie de route :
"Le problème, c'est que j'ai été dans 17 écoles différentes dans trois ou quatre pays différents. À chaque fois que je me faisais des amis, ils m'étaient enlevés d'un coup" explique l'ex-addicte.
"J'ai pris de l'héroïne et de la cocaïne"
C'est quand la famille s'est installée à Wimbledon, au sud-est de Londres, que Jamie est tombé dans les drogues dures : "J'ai pris de l'héroïne et de la cocaïne. J'étais dans un sale état. Je faisais trop la fête (…) Je me suis fait du mal. Qu'est-ce vous attendiez ? J'ai grandi dans cet environnement où c'était naturel de prendre de la drogue".
Quant aux gardiens de l'adolescent, ils étaient peu enclins à intervenir si l'on en croit Jamie Wood : "Maman et Papa ont toujours su pour les drogues (…) Quand j'avais 16 ans, j'étais à un point où je prenais de la drogue tous les jours. J'étais assis dans ma chambre et (…) Papa est venu me parler des drogues. Il a dit 'Fais ce que tu dois faire et amuse-toi, mais ne laisse pas les drogues te contrôler. Tu contrôles les drogues !".
La relation entre le rockeur et son fils adoptif se sont dégradées lors de la rupture de Ronnie et Jo Wood, en 2008. Jamie, devenu adulte, a continué son mode de vie destructif jusqu'à une crise cardiaque en 2017 qui a tout remis en cause. Après une opération en urgence et une longue hospitalisation, les médecins et la famille de Jamie Wood l'ont supplié d'abandonner la drogue, ce qu'il a réalisé avec succès jusqu'à présent.
Ronnie Wood, touché par un cancer du poumon, a aussi abandonné ses addictions et se consacre désormais à l'éducation de ses jumelles, Alice et Gracie (4 ans) qu'il a eue avec l'actrice Sally Humphreys, sa troisième épouse.