Julie Gayet, atteinte d'un trouble neurologique : comment elle surmonte son handicap

Julie Gayet a révélé qu'elle était atteinte d'un trouble neurologique, dans "Sud Ouest". L'actrice, qui a lancé un nouveau projet musical avec Benjamin Biolay, a expliqué que la chanson l'aidait à surmonter son handicap.

Julie Gayet, atteinte d'un trouble neurologique : comment elle surmonte son handicap
© Lionel GUERICOLAS/MPP/SIPA

Julie Gayet aurait rêvé de devenir chanteuse. Donner de la voix était d'ailleurs sa première vocation, comme elle l'a confié dans Sud Ouest ; "J'aurais dû devenir chanteuse lyrique, c'était ma voie". Malgré tout, l'artiste s'est plongée dans l'univers de la comédie et est devenue actrice. Pourquoi ce changement de programme ? "Lorsque j'ai voulu apprendre à aller plus loin dans l'interprétation de ce que je chantais, je suis allée m'inscrire dans un cours de théâtre. Et j'ai eu une sorte de révélation. Sans quoi, je n'aurais jamais osé en rêver : les actrices étaient pour moi l'incarnation d'un monde inaccessible, intouchable", s'est souvenue la comédienne de 48 ans.
Mais si la compagne de François Hollande a préféré les plateaux de tournage aux salles de concert, elle ne cache pas que la musique joue un rôle particulier dans sa vie.

L'actrice a même révélé que chanter l'aidait à surmonter un handicap dont elle ne parle pas souvent. "Chose que l'on sait peu : je suis dyslexique. Pour cette raison, j'ai toujours été très attentive à la musicalité des choses, des paroles, des mots", a-t-elle révélé.

Julie Gayet : son projet musical avec Benjamin Biolay

Pour explorer davantage sa passion pour la musique, la mère de Tadeo, 21 ans, et Ezéchiel, 20 ans, a eu une idée novatrice. Elle s'est associée avec Benjamin Biolay pour un projet musical étonnant. Programmé dans un an, "Soeurs jumelles, rencontre de la musique et de l'image" est une manifestation dont l'actrice est la fondatrice. Le 23 juin, celle-ci a présenté son projet au côté de Benjamin Biolay, qui soutient l'initiative.

Il s'agit d'un festival réunissant les créateurs de musique et d'images, qui devait se dérouler du 25 au 27 juin. Mais face à la crise du coronavirus, le projet a évidemment été reporté. Ce n'est qu'en juin 2021 que cet événement composé de rencontres entre professionnels, de concerts ouverts au grand public et d'animations gratuites, pourra avoir lieu.

Toutefois, la plateforme Sœurs Jumelles, dédiée à la musique et à l'image, devrait voir le jour en octobre 2020. Comme un avant-goût de ce festival novateur.