Brad Pitt : son amie Alia Shawkat présente des excuses pour ses propos racistes

Actuellement mobilisée pour le mouvement #BlackLivesMatter, l'actrice américaine Alia Shawkat doit faire face à la colère des internautes, qui ont fait remonter à la surface une vieille vidéo dans laquelle elle tient des propos racistes...

Brad Pitt : son amie Alia Shawkat présente des excuses pour ses propos racistes
©  Evan Agostini/AP/SIPA

Alors que le mouvement #BlackLivesMatter s'est emparé d'Hollywood, certaines célébrités se retrouvent obligées de rendre des comptes pour leurs actions jugées 'racistes'. C'est le cas de Alia Shawkat, la petite amie présumée de Brad Pitt, au cœur d'une polémique depuis quelques jours. Accusée d'avoir utilisé le mot 'nigga' ("negro") dans une vidéo datant de 2016, l'actrice de 31 ans a présente un message d'excuses sur Twitter, où elle prend l'entière responsabilité de ses propos :

"Je suis profondément désolée. C'était un moment d'inattention, dont j'ai honte et qui m'embarrasse, mais qui me donne une leçon. Je regrette d'avoir utilisé un mot qui exprime tant de douleur et d'histoire pour les personnes noires, car c'est un mot qui ne doit jamais être utilisé par une personne qui n'est pas noire. La voix des personnes noires doit être amplifiée et clairement entendue", a expliqué l'interprète de Dory Sief dans Search Party.

Alia Shawkat : "Je regrette d'avoir utilisé un mot qui exprime tant de douleur"

La jeune femme d'origine arabe a réaffirmé son engagement contre le racisme et sa volonté d'apprendre toujours plus sur cet enjeu : "Il faut faire plus que simplement croire en l'égalité, mais vouloir agir pour et avec la communauté noire (…) Je vais continuer à défendre la communauté noire du mieux que je peux et apprendre de cet épisode. En tant que personne non-noire, nous devons prendre toute la responsabilité pour l'inaction dans laquelle nous nous sommes installés – et qui nous a amenés à cette situation".

La vidéo en question avait été tournée en 2016, alors que l'actrice avait été invitée par le festival South by Southwest à Austin. Alors qu'elle raconte un moment de réjouissance avec son équipe, Alia Shawkat avait repris les paroles du rappeur Drake "Nigga, we made it" de la chanson We Made It. Un internaute qui a partagé la vidéo a mis en garde la chanteuse et peintre à ses heures perdues : "J'espère que tu n'utilises plus le mot " N " comme tu l'as fait ici. Tu n'es pas noire donc fais attention !"


"Tu savais ce que tu faisais" : les internautes ne pardonnent pas

Malgré les excuses formulées par Alia Shawkat, certains internautes n'ont pas décoléré. "Tu étais une adulte responsable, tu savais ce que tu faisais !" a écrit un utilisateur de Twitter. "N'essaye pas d'utiliser le contexte dans lequel on est comme si c'était tout nouveau", a lancé un autre.

Dans le même cas, la comédienne Lea Michele a été accusée par plusieurs de ses co-stars de Glee d'avoir eu un comportement raciste pendant le tournage de la série.