Catherine Lara a 75 ans : passion avec Muriel Robin, amour avec Moustaki, couple avec Barbara...

Catherine Lara fête ses 75 ans le 29 mai ! Toujours délicieusement piquante et drôle, la chanteuse et violoniste en a vu de toutes les couleurs. De ses histoires mouvementées, son trouple, en passant par son dégoût des sous-vêtements et son recueil de blagues, découvrez les secrets de la rockeuse de diamants.

Catherine Lara a 75 ans : passion avec Muriel Robin, amour avec Moustaki, couple avec Barbara...
© DELALANDE/SIPA

Catherine Lara célèbre ses 75 ans (tout en respectant la distanciation sociale) ce vendredi 29 mai. La rockeuse de diamants a récemment annoncé qu'elle tirait sa révérence et ne chanterait plus en public, mais elle reste néanmoins à jamais attachée à son violon. L'eau a coulé sous les ponts depuis que la violoniste a lâché à Michel Denisot que ce qu'elle regardait en premier chez un homme, c'était sa femme… Mais Catherine Lara n'a pas perdu de sa gouaille ni de son mordant. Audacieuse et dotée d'un esprit libre, elle a vécu une vie plutôt mouvementée entre couple à trois, idylle "sensuelle" et balades sans sous-vêtements. Découvrez les secrets de la rockeuse de diamants.

Ses débuts avec Claude Nougaro

Catherine Lara a débuté sa carrière en tant qu'instrumentiste, notamment pour Claude Nougaro, Françoise Hardy, Nana Mouskouri ou encore Maxime Le Forestier. Ce n'est qu'en 1972, à l'âge de 27 ans, qu'elle a sorti son premier album solo, Ad Libitum.

Un couple solide comme le rock avec Samantha

Catherine Lara est amoureuse de la même femme depuis 25 ans. Sa dulcinée répond au prénom de Samantha et serait une talentueuse violoniste, tout comme la rockeuse de diamants. Le secret de longévité de son couple ? "Je travaille juste sur 'notre' amour au quotidien. Je m'interroge en permanence, je me demande ce qu'il faut changer, améliorer, quel nouveau regard je dois porter sur Sam pour qu'elle sente que je l'aime. (...) Je fais en sorte d'être dans une merveilleuse sensualité. (...) Parce qu'il ne faut pas se mentir : la promiscuité dans un couple est un tue-l'amour terrible", a-t-elle expliqué à Gala.

En 2001, elle confiait déjà à Paris Match : "J'en suis certaine : je finirai mes jours près de Sam. Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais jamais imaginé avoir la chance de rencontrer une si belle personne".

Le cœur brisé par Muriel Robin

Si Catherine Lara nage aujourd'hui dans le bonheur avec l'élue de son cœur, la chanteuse a eu son lot de chagrins d'amour… À la fin de sa romance avec Muriel Robin, qui s'est achevée en 1995 après cinq ans de vie commune, Catherine Lara avait "le cœur en miettes", selon ses confidences à Gala. "Mais il a fallu que je fasse mon deuil, il faut savoir se remettre des histoires tristes", a-t-elle relativisé.

Elle est tombée enceinte de Georges Moustaki

La musicienne, qui a horreur des étiquettes et se sent "hétéro, bi et tout à la fois", a vécu une idylle courte, mais néanmoins "sensuelle" avec nul autre que George Moustaki. À l'époque, il lui fait "la cour et le jardin", selon ses confidences dans On N'est Pas Couché. Elle est même tombée enceinte de lui, mais n'étant pas amoureuse du chanteur, elle a fait le choix d'avorter

"J'ai tellement de respect pour l'enfant, je me suis dit que j'avais pas du tout envie d'avoir un enfant pour le faire garder par quelqu'un parce que j'étais en pleine tournée, ça marchait fort (...) C'est un enfant que nous n'avons pas désiré, ni l'un ni l'autre. Moi je crois au fruit de l'amour", a expliqué la chanteuse dans l'émission de Laurent Ruquier.

Elle a écrit un livre de blagues

Forte de son humour et de sa répartie légendaire, Catherine Lara a écrit un recueil de blagues… qui n'a malheureusement jamais été publié. "J'avais fait un bouquin qui s'appelait Femme de méninge. C'était des jeux de mots qui formaient des sortes de définitions. Comme par exemple 'Hitler : il roulait en merde SS'", s'est-elle souvenue dans Brain Magazine.

Son hypocondrie maladive

Compliqué pour la violoniste de vivre sereinement en pleine crise du coronavirus. Catherine Lara l'assume: elle est hypocondriaque. Pendant le confinement, pas question de mettre le nez dehors. Elle se faisait livrer son pain et trempait tout objet qui venait de l'extérieur dans de l'eau de javel. "Le confinement je le respecte à fond et je ne rigole pas avec ça (...) Je suis une hypocondriaque, une vraie ! J'ai la trouille d'attraper quelque chose", a-t-elle admis au Parisien.

Les sous-vêtements ? Très peu pour elle !

En 2017, sur le plateau de Salut Les Terriens, Liane Foly a révélé que sa chère amie n'était pas une adepte du soutif-culotte et qu'elle ne portait presque jamais de sous-vêtements. "Je peux le dire puisqu'elle le dit ouvertement : Catherine Lara n'aime pas les dessous", s'est-elle exclamée. Une information que la principale intéressée a confirmé quelques années plus tard dans Les Enfants de la Télé. Pas culottée pour un sou !

Elle a écrit l'hymne des Bleus

En 2002, quatre ans après la victoire des Bleus, Catherine Lara a écrit l'hymne de l'équipe de France, à l'occasion de la nouvelle édition de la Coupe du Monde de football. Une chanson exaltante chantée par... Johnny Hallyday. Fière du succès du morceau, Catherine Lara a plaisanté, dans Brain Magazine : "Même si ce n'est pas trop ma came, je me suis quand même lancée et ça a marché. On en a quand même vendu 700 000 cette année-là - sans qu'ils marquent un seul but, les salauds".

La folle histoire de "Nuit Magique"

L'un des plus grands succès de Catherine Lara, Nuit Magique, résonne toujours dans nos têtes, des décennies après sa sortie. Et pourtant… saviez-vous que ce titre n'aurait pas dû voir le jour ? "La musique de 'Nuit magique' a été écrite en cinq minutes, alors que l'album était bouclé. Ce hit de dernière minute s'est retrouvé dans un film de Chéreau et même remixé en techno par le DJ israélien Offer Nissim", a-t-elle raconté dans son ouvrage Entre La Vie et L'Amour. La rockeuse de diamants ne comptait pas ajouter le morceau à son album, mais le label a insisté… et le succès a été total ! "Un cadeau du ciel" pour l'interprète.

Barbara : un amour... platonique

Catherine Lara a noué une amitié solide avec la chanteuse Barbara et a même écrit deux chansons pour son album Amours Incestueuses. "On se voyait tous les jours, nous formions une sorte de couple amical, finalement. Il ne s'est rien passé, mais c'était quelque chose de très tendre qui était proche de l'amour. On a passé des nuits à se balader toutes les deux, à se marrer. On s'appelait Lucette et Rosette, on disait n'importe quelle connerie… J'étais très admirative d'elle. Je n'étais pas groupie, mais pas loin. J'étais fascinée", a-t-elle révélé à Brain Magazine.

Adepte du trouple ?

Catherine Lara a toujours été avant-gardiste. Elle a été l'une des premières artistes à assumer publiquement son homosexualité en France… Mais elle a également été en trouple (ou presque). Amoureuse de deux femmes, Catherine Lara ne parvenait pas à faire un choix et a donc décidé de vivre deux romances en même temps. "Évidemment j'ai dû mentir, dissimuler, je culpabilisais. Ça ne pouvait pas marcher. Trois, c'est toujours un mauvais chiffre. J'aurais peut-être dû essayer à quatre ! Je plaisante, mais j'étais dans un mal-être permanent. Je les aimais toutes les deux, vraiment. C'est utopique de penser que nous sommes monogames", a-t-elle raconté dans le livre de Catherine Ceylac, À La Vie, À L'Amour.