Nicola Sirkis, déchiré par la mort de son frère : "On a tout tenté pour le sauver"

Indochine fête ses 40 ans ! Pour cet anniversaire de carrière, le groupe porté par Nicola Sirkis voit grand et annonce un single inédit, plusieurs dates de concert en France, un film et deux albums. En pleine promo, le chef du boys band s'est confié à "Quotidien" sur une période douloureuse de sa vie : la mort de son frère.

Nicola Sirkis, déchiré par la mort de son frère : "On a tout tenté pour le sauver"
© Capture d'écran de l'émission Quotidien/TMC

Alors que le monde de la culture tourne au ralenti, le groupe Indochine, lui, fait son grand retour pour célébrer ses 40 ans de carrière ! Au programme de cet anniversaire : un single, deux albums best of, un documentaire et une tournée. Rien que ça ! Invité sur le plateau de Quotidien pour évoquer ses nouveaux projets, le leader du groupe Nicola Sirkis, s'est aussi livré sur ses blessures, dont la mort de son frère jumeau, Stéphane
Le 27 février 1999, Stéphane Sirkis, alors âgé de 39 ans, était emporté par une hépatite C, conséquence de ses addictions. Guitariste d'Indochine de 1982 jusqu'à sa mort, il était le compositeur des plus grands tubes du groupe légendaire.

Nicola Sirkis : Stéphane, son plus grand regret 

Vingt ans plus tard, c'est toujours avec la même émotion que Nicola Sirkis évoque cet épisode tragique. "J'en ai plein des regrets et des remords. Je trouve que ça donne une certaine humilité. Moi je n'aime pas trop les gens qui disent : "Moi je n'ai ni regret, ni remord". Non je pense qu'on a tous fait des co***ries, on a tous fait des bêtises. On a tous pas fait des belles choses ou pas assuré"a confié le musicien à Yann Barthès. Et d'ajouter : "Les regrets c'est d'avoir perdu mon frère, les remords, aussi, de ne pas l'avoir aidé à se sortir d'un truc. C'est beaucoup de choses, c'est beaucoup de choses… mais la vie est faite de ça, elle n'est pas non plus… elle est cruelle".

Nicolas et Stéphane Sirkis en backstage concert Indochine © ROUSSIER/SIPA

Nicola Sirkis face aux addictions de son frère : "On a vraiment cru qu'on y arriverait…"

Alors qu'il était accro à l'alcool et aux drogues, la descente aux enfers de Stephane Sirkis a été un véritable cauchemar pour ses proches qui le voyaient dépérir, impuissants. "Stéphane a eu les amis qu'il ne fallait pas. Il est tombé amoureux d'une fille qui l'a entraîné dans ces dîners où il était de bon ton de recevoir 'le guitariste d'Indochine. J'essayais de trouver des solutions, avec ma mère et sa femme. On a tout tenté pour le sauver et pour qu'il évite les tentations. C'était un combat permanent, souvent épuisant. On a vraiment cru qu'on y arriverait", a regretté Nicola Sirkis dans les colonnes de Paris Match. 

Mais la vie et la maladie en ont décidé autrement. S'il reste aujourd'hui rongé par la douleur, le papa de trois enfants (Théa, 18 ans, Alice-Tom, 12 ans, et Jules, 4 ans) se concentre aujourd'hui sur sa vie, sa famille, et sa passion...