Francis Cabrel, victime d'ennui et de mélancolie : son triste quotidien

Confiné à Astaffort, Francis Cabrel espérait profiter du confinement pour retrouver calma et créativité. Malheureusement, les journées n'ont jamais été aussi longues pour le chanteur, qui souhaite de toute urgence un retour à la normale...

Francis Cabrel, victime d'ennui et de mélancolie : son triste quotidien
© Catherine Delahaye/SIPA

[Mis à jour le lundi 04 mai 2020 à 18h18] Confiné à Astaffort, dans le Lot-et-Garonne, Francis Cabrel comptait bien profiter du confinement pour pratiquer son art en toute intimité. Mais la sérénité qu'il convoitait avec joie n'a pas eu l'effet escompté.
Dans une interview accordée à La Dépêche, le chanteur de 66 ans révèle que le confinement a un impact plutôt négatif sur son moral et son inspiration, au point de ne plus jouer: "Au début, je le prenais un peu à la légère comme beaucoup de monde (…) Je pensais que le confinement était fait pour moi, comme quand je me mets à écrire et que je me retranche dans des pièces où personne ne vient".

Le compositeur de Petite Marie et Je l'aime à Mourir confie qu'il comptait travailler sur son nouvel album, mais ce dernier est "au point mort": "Les journées sont souvent longues et monotones (…) Ça bloque mon imaginaire".

La sortie de l'album étant prévue pour octobre 2020, Francis Cabrel s'annonce confiant et espère trouver un souffle nouveau une fois le confinement terminé : "Les délais peuvent être tenus si ça redémarre prudemment".

L'artiste devait remonter sur scène en novembre prochain, mais des "précisions" devraient lui être apportées pour savoir s'il peut finalement rencontrer ses fans à l'automne 2020.

Nature, musique, réflexion... Gros flop pour Francis Cabrel

Lors d'un entretien accordé à France Bleu Périgord le 20 avril, Francis Cabrel avait raconté son confinement fait de musique, d'un peu de nature, de beaucoup de réflexions sur ce qui nous attend après...

En pleine crise sanitaire mondiale, l'artiste a pris le temps de réfléchir sur la situation. Pas de doute, "il y aura un monde d'après (…) j'espère qu'on retirera les leçons de tout ça, bien entendu qu'on vivra un peu différemment si possible", confiait-il. De quoi nous redonner une bonne dose d'espoir.

Francis Cabrel s'était montré très inquiet sur la dégringolade du secteur du spectacle. Lui-même a dû faire quelques sacrifices, en annulant 30 concerts: "C'est quand même très, très, très dommageable et grave pour toute la famille du spectacle en général: musiciens, techniciens, salles de spectacle, etc. Ça, c'est toute une économie qui vacille. A souhaiter que ça recommence quand même à l'automne."

Un retour sur scène plus que souhaitable pour l'industrie du spectacle, et la sortie d'un nouvel album pour Francis Cabrel, prévu pour début octobre : "Il est prêt. Il n'y a plus que le mixage qui va durer 15 jours". La vie continue... et la musique aussi !

Le disque étant quasiment achevé, le chanteur de Je l'aime à Mourir avait décidé de prendre du temps pour profiter de l'extérieur et faire encore plus de musique: "Je joue beaucoup, beaucoup, beaucoup de guitare et de piano"Il avait ajouté "Je suis plutôt dans l'observation. C'est vrai que la nature est assez belle, assez épanouie. Elle a l'air complètement surprise de ce qui lui arrive. Donc je suis plutôt dans le contemplatif".

Une petite dose quotidienne de chansons pour ses fans

Mais le père d'Aurélie, Manon et Thiu ne se contente pas de jouer des airs pour lui seul. Il a décidé de partager "des chansons qu'il ne chante jamais ou très très peu" avec ses fans.

Sur l'idée de sa fille Aurélie, Francis Cabrel s'était mis à faire des lives depuis son domicile, chaque soir: "Je vous propose pour tromper notre ennui et l'ennui de ces longues journées de reclus et de recluses, de vous chanter une chanson par jour", avait-il expliqué lors de sa première vidéo. 

Le 17 avril, l'une d'entre elles était d'ailleurs dédiée à Christophe, l'auteur-compositeur des Marionnettes décédé dans la nuit. Francis Cabrel a tenu à interpréter le titre pour lui rendre un dernier hommage. Un moment particulièrement émouvant...