Mort de Georges Hollande, père de François Hollande, seul en Ehpad 

François Hollande a perdu son père, décédé le 4 avril à 96 ans, dans un Ehpad. L'ancien président de la République n'a pas eu le temps de lui faire ses adieux. Il déplore : "Je n'ai pas pu le visiter"...

Mort de Georges Hollande, père de François Hollande, seul en Ehpad 
© PIERRE VILLARD/SIPA

Terribles instants pour François Hollande. L'ancien président de la République vient de perdre son père Georges, décédé le 4 avril dans un Ehpad, où il avait été placé un an auparavant. Cet ancien médecin ORL de profession était âgé de 96 ans.
Sa mort est "sans lien apparent avec le Covid-19", a précisé l'ex-chef de l'Etat dans un communiqué transmis à l'AFP.
Originaire de Rouen, l'homme s'était présenté deux fois aux élections municipales de sa ville, sur une liste d'extrême-droite, en 1959 et 1965.
Partisan d'une Algérie française et détracteur du général De Gaulle, le père de François Hollande n'a jamais partagé les idées politiques de son fils, au contraire, mais avait quand même assuré avoir voté pour lui à l'élection présidentielle. Après la mort de son épouse Nicole en 2009, il s'était installé à Cannes dans la même résidence que son fils Philippe, le grand frère de François Hollande, avant d'intégrer l'Ehpad où il a poussé son dernier soupir.

François Hollande en deuil : des circonstances terribles

"Ne pas pouvoir les voir avant leur départ est une situation cruelle pour beaucoup d'entre nous. Je me suis astreint moi aussi à cette discipline, nous avons eu des conversations au téléphone avec mon père, mais je n'ai pas pu le visiter. Et j'ai dû attendre qu'on le sorte de l'Ehpad pour le voir dans une chambre funéraire le lendemain", a déclaré François Hollande par téléphone, meurtri par le deuil. Dans l'Ehpad, les patients étaient placés dans des chambres individuelles, conformément aux recommandations sanitaires en vigueur pendant la pandémie du Covid-19. L'ancien président de la République suppose que l'isolement a pu "atteindre psychologiquement" son père.

Les obsèques de Georges Hollande doivent se dérouler le 7 avril. "Il est très difficile d'enterrer ses morts dans cette période. Il y a beaucoup de décès, les procédures sont longues", a précisé l'ancien président de la République.

Hommage aux héros du quotidien

Malgré la douleur, François Hollande n'a pas oublié de rendre hommage au personnel soignant, qui bataille nuit et jour en ces temps difficiles. "Je veux rendre hommage à tous les personnels des Ehpad qui luttent contre le virus, mais aussi accompagnent les personnes les plus âgées dans cette période si difficile et angoissante, et en accompagnent d'autres vers la fin de leur vie".  Celui qui s'est transformé en professeur pendant le confinement a conclu : "L'unité nationale est la condition pour que notre société puisse tenir dans cette phase-là qui nous concerne tous en tant qu'êtres humains".