Mireille Mathieu confinée près de Paris : routine, secrets, regrets

La demoiselle d'Avignon est forcée de rester en Île-de-France durant la période de confinement. Dans un entretien avec "La Provence", Mireille Mathieu s'est livrée sur ses curieuses occupations, mais aussi sur un drame plus personnel qui l'affecte...

Mireille Mathieu confinée près de Paris : routine, secrets, regrets
© Roman Vondrous/AP/SIPA

Comme toute la population, Mireille Mathieu a dû se plier à la mise en place officielle du confinement le 17 mars. Interrogée par le journal La Provence, l'artiste de 73 ans s'est confiée sur son état d'esprit actuel et ses projets, chamboulés par la crise sanitaire.
Confinée dans sa maison de Neuilly-sur-Seine, banlieue chic de Paris, Mireille Mathieu s'en sort grâce à sa sœur et manageuse Matite qui prend soin de sa célèbre coupe au bol.
Habituellement, elle va tous les dix jours chez Carita, son coiffeur depuis 1970, pour entretenir sa mythique chevelure. "Pendant le confinement, Matite me fait régulièrement des brushings (...) Elle a appris aussi à entretenir ma frange", a confié à l'AFP la Demoiselle d'Avignon qui, côté make up, dit se mettre du rouge à lèvres car "c'est important de ne pas se laisser aller, pour soi-même et aussi pour les gens qui partagent votre vie...

La célèbre chanteuse originaire du Vaucluse a malheureusement dû renoncer à un déplacement personnel auquel elle tenait beaucoup. "Je devais voir mon ami Pierre Cardin, qui a 97 ans. Et je devais ensuite prendre le train pour retrouver ma famille à AvignonCar le 20 mars, c'était l'anniversaire de la mort de maman. Vous vous rendez compte...", a-t-elle déclaré, prise par l'émotion... Un hommage qu'elle ira lui rendre dès la levée du confinement : "Je descendrai à Avignon pour me recueillir sur la tombe de maman", a dévoilé Mireille Mathieu.

Aînée d'une fratrie de 14 enfants, l'interprète de Mille Colombes était restée très proche de sa mère Marcelle-Sophie Poirier, décédée à 94 ans le 20 mars 2016.

Mireille Mathieu confinée : ce qu'elle fait 

"Mimi" a également dû reporter les dernières dates de sa tournée européenne, notamment à Bratislava en Slovaquie et à Moscou, où elle devait se produire au mois de mai. En attendant un retour à la normale, la chanteuse dit "respecter à la lettre le confinement en ne sortant jamais". "Je fais mes vocalises, j'écoute mes enregistrements de tournée et je fais beaucoup de mots fléchés, Je fais aussi du rangement chez moi, je change les objets de place... Je regarde mon jardin, je vois les oiseaux qui volent, je me dis que c'est bon signe", a-t-elle expliqué dans les colonnes de La Provence.

Une Femme Amoureuse qui zappe sur sa TV

Mireille Mathieu passe également du temps devant la télé." Je regarde Les Douze Coups de MidiDes Chiffres et des LettresAffaire Conclue avec Sophie Davant, Touche Pas à mon Moste avec Cyril Hanouna", a révélé la star à l'accent chantant, qui conseille pour se changer les idées de visionner tous les films de Louis de Funès, mais pas les "les actualités, car c'est vraiment dur".