Michel Drucker : sa famille sauvée par celle de Patrick Le Lay

L'ancien PDG de TF1 Patrick Le Lay est décédé ce mercredi 18 mars. Une mort qui a beaucoup affecté son grand ami, Michel Drucker. Interrogé par "Le Parisien", l'animateur de France 2 a fait une révélation bouleversante sur leur relation…

Michel Drucker : sa famille sauvée par celle de Patrick Le Lay
© Raphael Lafargue-POOL/SIPA

Patrick Le Lay, PDG de TF1 pendant près de 20 ans, est décédé mercredi 18 mars à l'âge de 77 ans, des suites d'une longue maladie. Patrick Poivre d'Arvor, Claire Chazal, Jean-Pierre Foucault… bon nombre de personnalités ont tenu à rendre hommage à leur ami, leur modèle, leur patron. Dans une interview accordée au Parisien, Michel Drucker a également tenu à saluer la mémoire de son ami. "Je suis bouleversé. C'est son fils Laurent-Eric qui m'a appelé pour me l'annoncer", a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : "Patrick, c'était un homme brillant et en un an, il a tout appris et tout compris de la télé. Avec sa dream-team, Etienne Mougeotte, Jean-Claude Dassier, PPDA, Robert Namias, il a fait de TF1 la chaîne la plus puissante d'Europe. C'était aussi un homme très cultivé. Il ne le disait pas, mais il avait une librairie de livres anciens à Saint-Malo en Bretagne. Il était brut de décoffrage et très drôle"

Michel Drucker, "en vie" grâce à la famille de Patrick Le Lay

Les destins de Michel Drucker et Patrick Le Lay s'entrecroisent depuis la Seconde guerre mondiale... comme l'animateur sur canapé rouge l'a confié au Parisien : "La famille Le Lay a beaucoup compté dans ma vie, c'est grâce à elle que je suis en vie. À l'été 1942, alors que mon père qui était juif avait été arrêté par la Gestapo, Pierre Le Lay, un intellectuel qui parlait allemand, a sauvé ma mère. Enceinte de moi avec un petit garçon de 1 an, mon frère Jean, elle se faisait contrôler sur les quais de la gare de Rennes et n'avait pas de papiers en règle. Alors qu'il ne la connaissait pas, le père de Patrick s'est fait passer pour son mari", a-t-il déclaré.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. "Durant trois ans, la famille Le Lay et celle du Docteur Faget nous ont accueillis tous les trois dans le village Plémet, dans les Côtes-d'Armor. Pour moi, les Le Lay ont été des Justes. À jamais nos familles ont été liées", a-t-il ajouté.