C. Jérôme, mort il y a 20 ans : sa veuve Annette révèle son secret

C. Jérôme est mort le 14 mars 2000. Sa veuve, Annette, qui tient à perpétuer sa mémoire, s'est confiée sur un lourd secret que le chanteur cachait durant ses années de gloire...

C. Jérôme, mort il y a 20 ans : sa veuve Annette révèle son secret
© BENAROCH/SIPA

C. Jérôme en a fait chavirer des cœurs...  Avant de mourir tragiquement d'un cancer généralisé, à 53 ans, le 14 mars 2000 (il y a donc vingt ans), dans les années 80, le chanteur faisait craquer les filles avec sa chevelure blonde et ses fossettes reconnaissables entre mille. Ses tubes Et tu Danses avec Lui, C'est Moi ou encore Kiss Me ont envoûté bon nombre d'entre elles... qui ne savaient pourtant pas que l'artiste cachait un lourd secret. En 1977, il est devenu père d'une fille prénommée Caroline, fruit de son histoire d'amour avec celle qui est désormais sa veuve, Annette.
Mais pourquoi a-t-il dissimulé l'existence de son enfant ? "Il ne fallait pas trop que ça se sache à l'époque. Alors, on s'est un peu cachés. Il était considéré comme un chanteur à minettes, il avait peur que les fans ne soient pas d'accord qu'il ait une vie de famille", a confié Annette à Ici Paris.
La dulcinée de C. Jérôme souffrait-elle de son quotidien à l'abri des regards ? "Le fait de ne pas apparaître en public ne me gênait pas et puis je ne voulais pas exposer Caroline", a-t-elle affirmé.

C. Jérôme, 20 ans après : le désespoir de sa veuve

Désormais, Annette n'a aucun regret et va de l'avant sans pour autant oublier le passé, au contraire. La veuve de C. Jérôme souhaite plus que tout raviver la mémoire de celui qu'elle a tant aimé, mais la tâche est plutôt ardue. Elle a déploré : "Faire vivre sa mémoire s'avère très difficile. Les maisons de disque, les radios, sont passées à autre chose. Pour les 20 ans, j'ai essayé de relancer pas mal de projets (compilations, rééditions) pour refaire parler de lui, mais rien ne s'est concrétisé". 

Et d'ajouter : "Ses chansons ne sont presque plus diffusées en radio. Les médias ont une facilité à effacer les artistes, à part peut-être Claude François". La mère de Caroline est pourtant en contact avec bon nombre de fans de l'interprète de Derniers Baisers, qui rêveraient, eux aussi, d'un hommage digne de ce nom pour leur idole disparue.

C.Jérôme avec sa fille Caroline et son épouse Annette, en 1998 © BENAROCH/SIPA

Alors, des petites initiatives sont prises pour honorer la mémoire du défunt tant que faire se peut : "Son frère a organisé une soirée le 14 mars à Tomblaine, près de Nancy, avec quelques-uns de ses anciens musiciens et des amis. Ce sera intime, juste pour lui rendre hommage".