Max von Sydow (L'Exorciste) est décédé à 90 ans, en Provence

L'acteur franco-suédois Max von Sydow est décédé à l'âge de 90 ans, chez lui, en Provence. Retour sur le parcours d'un homme de cinéma de légende, amoureux de la France et méchant fétiche des réalisateurs européens et américains.

Max von Sydow (L'Exorciste) est décédé à 90 ans, en Provence
© Matt Sayles/NBC/AP/SIPA

C'est la productrice Catherine von Sydow qui a annoncé la triste nouvelle via un communiqué pour Paris Match et l'AFP : "C'est le cœur brisé et avec une infinie tristesse que nous avons l'extrême douleur de vous annoncer le départ de Max von Sydow le 8 mars 2020". L'acteur franco-suédois est décédé à l'âge de 90 ans à son domicile, en France. Il était surtout connu pour son rôle dans L'Exorciste, qui marque son début de carrière à Hollywood et plus récemment grâce à ses apparitions dans Shutter Island de Martin Scorsese ou encore dans la série culte Game of Thrones

Max von Sydow, adulé du cinéma suédois

Né en 1929 en Suède, Carl Adolf von Sydow voit le jour au sein d'une famille aisée. Son père est ethnologue, sa mère, née baronne, est institutrice. Il apprend l'anglais et l'allemand, le français, l'espagnol, le danois et l'italien et le norvégien en plus du suédois à l'école et forme une troupe de théâtre amateur. Grand gaillard de deux mètres aux yeux bleus, le jeune acteur ne passe pas inaperçu. Il est rapidement repéré par le cinéaste Ingmar Bergman qui lui offre un premier rôle au cinéma dans son film Le Septième Sceau en 1957. A 28 ans, la carrière de Max von Sydow s'envole et traverse rapidement les frontières. Après avoir enchaîné plusieurs long-métrages du réalisateur suédois comme Les Fraises Sauvages (1957), Au Seuil de la Vie (1958) ou encore Les Communiants (1962), Von Sydow part tenter sa chance aux Etats-Unis au début des années 70.

L'Exorciste

Max von Sydow dans "La Plus Grande Histoire jamais contée" en 1965 © MARY EVANS/SIPA

Von Sydow tourne d'abord pour John Huston dans La Lettre du Kremlin en 1969 où il interprète le colonel Kosnov. Mais c'est William Friedkin qui va faire basculer son destin à Hollywood en lui donnant le rôle du Père Lankester Merrin dans L'Exorciste en 1973.

Max von Sydow jouera ensuite de nombreux méchants sur grand écran, dirigé par de célèbres cinéastes tels que  Steven Spielberg, David Lynche ou encore Martin Scorsese. Il était dernièrement apparu dans la série Game of Thrones, en interprétant la Corneille a Trois yeux.

Avec deux nominations aux Oscars en 1989 pour son jeu dans Pelle le Conquérant (Palme d'Or au Festival de Cannes 1988) et en 2011 pour le prix du meilleur acteur dans un second rôle dans Extrêmement Fort et Incroyablement Près, Max von Sydow a connu la gloire mondiale, s'imposant dans le 7e Art.

Une romance française

Après un premier mariage avec l'actrice Kerstin Olin de 1951 à 1979 et deux fils prénommés Claes et Henrik, le géant suédois retrouve l'amour dans les bras de Catherine Brelet, documentariste et productrice française. Le couple convole en justes noces en 1997, Max von Sydow adopte les deux garçons de sa seconde épouse. L'acteur reçoit la nationalité française en 2002 et s'installe en famille dans une maison de campagne en Provence.

Icône du grand écran, Max von Sydow a également été fait chevalier de la Légion d'Honneur en octobre 2012.