Jean-Baptiste Guegan: Nadège, son ex raconte face sombre, drames, excès

Pour Jean-Baptiste Guegan et la mère de ses trois enfants, Nadège, la route a été pavée d'afflictions, de détresse et d'épreuves qui ont causé leur séparation. La jeune femme, qui a dévoilé son visage, s'est épanchée sur l'alcoolisme de son ex-compagnon, le deuil, les fins de mois difficiles.

Jean-Baptiste Guegan: Nadège, son ex raconte face sombre, drames, excès
© Lionel GUERICOLAS/MPP/SIPA

Avant que la France ne découvre sa voix troublante que l'on pourrait aisément confondre avec celle de Johnny, Jean-Baptiste Guegan menait une vie... tout sauf paisible. Son parcours est semé d'embûches, son passé, jalonné d'épreuves douloureuses. Son ex-compagne, Nadège, qui est également la mère de ses trois enfants (Diego, 11 ans, et les jumeaux Evan et Luna, 7 ans), a raconté le quotidien difficile qu'elle a vécu au côté de l'artiste à l'époque où il n'enflammait pas encore les scènes... Dans le documentaire Jean-Baptiste Guegan : l'incroyable destin de l'homme à la voix de Johnny, la jeune femme a dévoilé son visage et les plaies encore béantes de son passé. Longtemps, elle a soutenu son compagnon pour le meilleur et pour le pire. Alors qu'il avait 29 ans, Jean-Baptiste Guegan a été frappé par un deuil lancinant : la mort de sa mère. "Du jour où sa maman est décédée, Jean-Baptiste a sombré. Il a changé, il est devenu un peu plus aigri, plus renfermé, plus froid, moins câlin, moins tendre. Quelque chose était brisé en lui malgré tout", s'est souvenue Nadège, qui était enceinte de leurs jumeaux à l'époque.

Jean-Baptiste Guégan et Nadège : alcool, Restos du cœur et séparation

Celui qui se destinait à une carrière de menuisier-ébéniste avant de tenter sa chance en tant qu'artiste, paralysé par le deuil, ne parvenait pas à joindre les deux bouts. "Il y avait des fois où les cachets ne tombaient pas, il fallait attendre... On a connu des fins de mois difficiles. On est allés aux Restos du cœur, faut le dire. Moi, je faisais que des heures de ménages ou bien ma mère nous aidait financièrement. Je rentrais du boulot, il était alcoolisé, et c'était difficile. J'ai dû partir pour lui faire un électrochoc. C'était pour lui dire : 'Je pars, réveille-toi, parce que tu vas tout perdre'", a-t-elle raconté.

nadege-jean-baptiste-guegan
Nadège, ex-compagne de Jean-Baptiste Guegan © Capture d'écran - TMC

Un quotidien douloureux pour Nadège, comme l'admet aujourd'hui le sosie vocal de Johnny, à qui l'on a récemment prêté une romance avec Sandrine Quétier. Il a regretté, face caméra : "J'ai tout foiré. Je me suis laissé entraîner dans des sorties entres potes... Des conneries, je rentrais plus le soir. J'avais plus envie. Et d'aller chanter, encore moins, alors je restais sur mon canapé et j'avais ma bouteille de whisky qui était à côté. C'était la seule amie que j'avais (...) Puis, Ma femme est partie, avec mes enfants... Nadège est partie ! Et j'ai eu mal, vraiment, un mal de chien".

La rencontre entre Jean-Baptiste Guegan et Nadège : séduction maladroite

Leur histoire s'est achevée sur une note amère, pourtant, les anciens amants ont grandi main dans la main. C'est au lycée que leurs regards se sont croisés pour la première fois, mais leur amour n'est né que quelques années plus tard.

À l'époque, le chanteur en herbe écumait les petites scènes de Bretagne. Un soir, après avoir donné un concert dans un bar, Jean-Baptiste Guegan a tenté une approche (maladroite) pour séduire Nadège, qu'il avait repérée dans le public. "Il sort une canne à pêche et me choppe une anguille. Il la tue sur place contre un mur. Il commence à se la mettre dans la bouche. Et il la recrache tout de suite car il avait oublié de la vider", s'est remémorée l'ex-compagne de l'artiste. Charmant...