Maria Sharapova dit "adieu" au tennis

La championne de tennis Maria Sharapova a annoncé qu'elle prenait sa retraite à l'âge de 32 ans. La sportive russe a tiré sa révérence dans un texte émouvant publiée dans "Vanity Fair". Retour en images sur la plus glamour des tenniswomen.

"Tennis, je te dis Adieu"a écrit Maria Sharapova sur son compte Instagram et dans un texte publié par les magazines Vogue et Vanity Fair. La star du tennis de 32 ans a annoncé qu'elle mettait un terme à sa carrière, fatiguée de ses nombreuses blessures. La sportive quitte les courts pour s'atteler à de nouveaux projets, un peu plus tranquilles:" Après vingt-huit ans et cinq titres du Grand Chelem, je suis prête à gravir une autre montagne sur un terrain différent", a-t-elle déclaré. Et d'ajouter ; "Le tennis m'a montré le monde et m'a montré de quoi j'étais faite. C'est comme ça que je me suis testée et que j'ai mesuré mon évolution. Et donc, dans tout ce que je pourrais choisir pour mon prochain chapitre, ma prochaine montagne, je continuerai de grandir. Je vais toujours grimper. Je vais encore grandir".

Maria Sharapovaun parcours (presque) sans faute

Lauréate de cinq tournois du Grand Chelem, Maria Sharapova, 1m88, 59 kg,  a marqué l'histoire du sport mondial. Plongée dans l'univers du tennis dès l'âge de 4 ans, la Russe confirme rapidement son statut de superstar du tennis féminin. En 2005, elle devient numéro un mondial à seulement 18 ans. Joueuse d'exception, elle rafle tous les prix et totalise plus de 30 millions de dollars de gains. "Tout au long de ma carrière, est-ce que ça vaut le coup n'a jamais été une question. Au final, ça l'était toujours. Ma force mentale a toujours été mon arme la plus puissante. Même si mon adversaire était physiquement plus fort, plus confiant - tout simplement meilleur - je pouvais et j'ai persévéré", déclare-t-elle à Vanity Fair. L'envoûtante battante continue avec un beau message d'espoir, de courage et de persévérance : "Je veux que quiconque rêve d'exceller dans n'importe quoi, sache que le doute et le jugement sont inévitables : vous échouerez des centaines de fois, et le monde vous observera. Acceptez-le. Faites-vous confiance. Je vous promets que vous l'emporterez." 

La sportive russe, dont la carrière a été entachée par une suspension de quinze mois pour dopage au printemps 2016, était redescendue au 373e rang mondial des tenniswomen en début d'année et était restée sur quatre défaites consécutives.

Maria Sharapova, une grande amoureuse

Et même en amour, la jeune femme n'est jamais bien loin du sport. Fiancée jusqu'en 2012 au basketteur de la NBA Saša Vujačićr, elle se met ensuite en couple avec le joueur de tennis bulgare Grigor Dimitrov jusqu'en 2015.  Depuis 2018, Maria Sharapova file le parfait amour avec Alexander Gilkes, co-créateur de Paddle8, site d'enchères d'œuvres d'arts.