Isabelle Mergault parle de sa tentative de suicide : "J'ai fait un mois de coma"

Dans l'émission de Michel Cymes, "Ca ne sortira pas d'ici", la comédienne s'est livrée sur le jour où elle a tenté de s'ôter la vie, à l'âge de 29 ans. Un acte qui l'a pourtant métamorphosée…

Isabelle Mergault parle de sa tentative de suicide : "J'ai fait un mois de coma"
© BENAROCH/SIPA

Actrice drôle et pétillante, Isabelle Mergault est connue pour sa joie de vivre contagieuse. Pourtant, invitée sur le plateau de Michel Cymes dans l'émission Ca ne sortira pas d'ici sur France 2, la comédienne est revenue sur son passé douloureux et a raconté qu'elle avait tenté de se suicider à 29 ans. "Je ne voulais pas tant mourir, je voulais juste ne plus être cette fille. J'ai fait un mois de coma, je me suis réveillée, je l'avais tuée et je suis née et là, après, ça a été à toute vitesse. J'ai su où était ma voie, qu'il fallait que j'écrive, ça a été une métamorphose. Je ne conseille pas ça évidemment", a-t-elle déclaré. Et d'ajouter: "Ce n'était pas vraiment du désespoir, c'était très compliqué, je voulais éteindre la lumière pour aller dans une pièce plus éclairée. Tout le monde a été étonné, je n'étais pas du tout désespérée, j'aurais dû aller voir un psy peut-être"

Isabelle Mergault: "J'ai été récupérée à un cheveu" 
Consciente d'avoir eu beaucoup de chance, l'actrice de 61 ans avoue avoir été "récupérée à un cheveu". En 2017, elle avait confié à Non Stop People que sa femme de ménage lui avait sauvé la vie en appelant les secours. Isabelle Mergault avait expliqué son geste comme le résultat d'une fatigue et d'un profond mal-être.

Je ne m'aimais pas du tout. Je me suis bien aimée entre 13 et 16 ans, après j'avais compris comment ça roulait, ça ne m'intéressait plus du tout. C'est maintenant que j'en fais l'analyse, mais je n'étais pas en dépression, je ne pleurais pas. La veille, j'étais avec des amis, mais j'avais décidé... voilà... allez, je connais la fin de l'histoire. J'avais vu le film et je ne l'aimais pas ce film, j'étais au générique de fin, j'avais l'impression d'avoir été coupée au montage de ma vie. J'étais la joie de vivre, je faisais rire tout le monde, mais moi je ne me faisais pas rire", confiait-elle sans fard. Et de conclure : "Après, quand je me suis réveillée (...) je me suis donnée naissance à moi".

Actuellement sur les planches du Théâtre des Nouveautés avec la pièce Elle & lui, et maman d'une petite Maya, 12 ans, qu'elle a adoptée en 2010, Isabelle Mergault est une femme comblée, plus de trente ans après cet épisode douloureux...