François Hollande attaqué lors d'une séance de dédicace

L'ancien président de la République a présenté son nouveau livre pour enfants et adolescents dans une librairie de Montreuil, mais il s'est fait chahuter par des manifestants, obligeant la sécurité à l'exfiltrer de la salle.

François Hollande attaqué lors d'une séance de dédicace
© Behar Anthony/SPUS/ABACA

François Hollande se souviendra longtemps de cette séance de dédicace. Mercredi 19 février, l'ancien président de la République organisait une après-midi questions-réponses à la librairie Folies d'Encre à Montreuil, à l'occasion de la sortie de son livre illustré Leur République, qui explique les codes de la nation française aux plus jeunes. Il s'est présenté devant une trentaine d'enfants et adolescents, venus lui poser des questions sur la politique française et les institutions. Mais la séance a rapidement tourné au vinaigre. Une femme se serait mise à hurler du premier étage : "Hollande dégage, tu nous as donné Macron. Hollande est un menteur! Il ne faut pas écouter Pinocchio, les enfants", rapporte Libération. Elle a ensuite été rejointe par une horde de manifestants, chantant et brandissant des pancartes où l'on pouvait lire : "CICE, Loi Travail, son ami c'est la finance". L'ex-locataire de l'Elysée a tenté tant bien que mal de poursuivre sa discussion avec les enfants."Vous parler à vous maintenant est ma priorité", leur a-t-il déclaré. François Hollande a finalement été exfiltré de la librairie plus d'une heure après le début de la séance, pour éviter d'être confronté aux manifestants.  

François Hollande: ex-président au grand cœur 
Malgré cet incident, le compagnon de Julie Gayet a pris le temps de "s'intéresser à chacun des enfants, leur demandant d'où ils venaient, les félicitant pour leurs questions", rapporte Libération

François Hollande a immédiatement accepté l'écriture de ce livre, publié aux éditions Glénat, dont les bénéfices seront reversés à l'association Bibliothèque sans frontières"J'ai répondu avec plaisir à cette demande, mais elle m'obligeait aussi. Je voulais que ce devoir soit souriant et facile d'accès. Les dessins apportent de la subtilité, de l'humour, de la controverse. Ils suscitent l'intérêt des jeunes", avait-il déclaré à Ouest-France.

Un exercice qui lui a permis une grande introspection: "Ce questionnement m'a conduit à revenir sur mon quinquennat, sur des événements politiques récents pour bien faire comprendre pourquoi il y a des contestations, des conflits, parfois de la violence..."