Alice Detollenaere face au cancer du sein avec Camille Lacourt : "J'étais en pleurs quand je l'ai appelé"

La compagne de Camille Lacourt, qui avait annoncé être atteinte d'un cancer du sein en janvier, s'est confiée sur sa mastectomie et les doutes que la maladie a entraînés quant à leur relation.

Alice Detollenaere face au cancer du sein avec Camille Lacourt : "J'étais en pleurs quand je l'ai appelé"
© Domine Jerome/ABACA

L'amour plus fort que la maladie. Alors qu'elle avait confié être atteinte d'un cancer du sein et avoir subi une mastectomie (une ablation du sein) en janvier dernier, Alice Detollenaere a vaincu la maladie, forte du soutien de son compagnon, le nageur Camille Lacourt. Les tourtereaux, en couple depuis avril 2019, sont revenus sur les mois difficiles qu'ils ont tous deux traversés. 
Si la guérison s'est montrée relativement rapide, le combat n'en a pas été moins douloureux pour l'ancienne miss Bourgogne. Après avoir appris qu'elle était atteinte de la maladie, un doute insoutenable s'est installé dans l'esprit d'Alice Detollenaere. La mannequin a déclaré à Paris Match : "J'étais en pleurs quand j'ai appelé Camille. Il faut vous dire que mon père est mort il n'y a pas très longtemps d'un cancer de la gorge". L'ancienne reine de beauté a confié être "passée en mode survie"  à cet instant et se "demandait si Camille [la] quitterait".

Alice Detollenaere, face à la mastectomie

"Hors de question" d'abandonner pour le sportif. Les amoureux ont décidé ensemble de faire face à la mastectomie, qui apparaissait comme la meilleure solution. D'abord, Alice Detollenaere n'a pas souhaité rendre publique la procédure afin de préserver ses proches. Elle a ensuite choisi d'exposer sa maladie. Une décision soutenue par son compagnon : "Taire un cancer, c'est l'enfermer : il nous gangrène de l'intérieur", a déclaré Camille Lacourt.

Malgré une cicatrisation longue et douloureuse, le top-model est retourné sur le podium "dix jours après l'opération". Désormais, la jeune femme envisage de se faire enlever l'autre sein "afin d'éviter tout risque". Maintenant que le pire est derrière eux, les amoureux peuvent enfin se concentrer sur leurs projets. En plus de sa carrière de comédienne, Alice Detollenaere veut lancer une "ligne de perruque à un prix abordable", et à dans un avenir un peu plus lointain, agrandir sa famille.

Camille Lacourt : "Cette bataille, tu l'as gagnée"

En janvier 2020, le mannequin avait encouragé le dépistage dans un post Instragram :"Parce que personne ne devrait se sentir isolé dans cette situation, parce que ce ne doit représenter ni une honte, ni un tabou, allez faire vérifier vos seins les filles". Et pour cause, le cancer du sein est le cancer plus fréquent chez la femme. Il avait notamment touché l'actrice Valérie Benguigui, qui y a succombé en septembre 2013.

Le 4 février dernier, l'ancien athlète olympique avait adressé un doux message à sa compagne sur Instagram pour saluer son courage : "Tu as décidé de rendre public ton cancer (...) Cette bataille, tu l'as gagnée, mais tu as surtout donné tant de courage, de force et de bonnes ondes aux autres guerrières !".