Patrick Balkany reste en prison, "a perdu 20 kilos et passe ses journées devant la télé"

L'espoir avait été ravivé et pourtant l'appel aux dons lancé par les Levalloisiens n'a pas suffi à réunir la somme nécessaire pour payer la caution de Patrick Balkany, qui s'est vu refuser sa seconde demande de mise en liberté. Isabelle Balkany, désemparée, alerte sur l'état de santé de son mari.

Patrick Balkany reste en prison, "a perdu 20 kilos et passe ses journées devant la télé"
© SEVGI/SIPA

Patrick Balkany reste en prison pour l'instant. Sa seconde demande de mise en liberté, liée à sa condamnation pour blanchiment de fraude fiscale, a été refusée par la cour d'appel de Paris, alors que la première (liée à sa condamnation pour fraude fiscale) avait été acceptée. Le maire de Levallois-Perret est donc forcé de rester derrière les barreaux jusqu'au procès en appel.
Par ailleurs, Patrick et Isabelle Balkany n'ont pas réussi à réunir les 500 000 euros nécessaires pour payer leur caution. Celle-ci aurait pu libérer l'édile de sa première condamnation. Un appel aux dons avait pourtant été lancé, via une association de soutien de Levalloisiens créée spécialement pour l'occasion, mais seulement 50 000 euros ont été récoltés, soit 10% du montant total de la caution. "La réalité, c'est qu'on n'a plus un centime. Ce n'est pas du pipeau ! Je ne suis pas là pour me plaindre. Mais si on me verse 10 balles sur mon compte, ils sont aussitôt saisis", a déploré Isabelle Balkany dans 20 minutes.
L'épouse de l'édile, qui a également sollicité l'aide de quelques proches, a ajouté qu'il lui était ardu de trouver une banque qui accepterait d'héberger le compte de l'association. Que d'obstacles pour le couple, donc...

Patrick Balkany, -20 kilos : un " martyr " ?
Fin octobre, le maire de Levallois-Peret avait soumis une première demande de mise en liberté, alors qu'il était condamné à 4 ans de prison pour fraude fiscale. Une requête qui a été acceptée par la cour d'appel, face à son état de santé manifestement fragile.Toutefois, pour être libéré (mais sous contrôle judiciaire), il faut que sa seconde demande de libération, liée à une condamnation de 5 ans de prison pour blanchiment de fraude fiscale, soit également acceptée et… que le couple ait de quoi payer la caution.

Alors que Patrick Balkany vient d'être fixé quant à sa seconde demande de remise en liberté, son épouse, Isabelle Balkany s'est indignée, selon France Info : "Il est archi crevé, il a perdu 20 kilos, il souffre du dos et il passe ses journées en prison devant la télé (...) Ça ne fait plus de lui un exemple mais un martyr."

Devant la cour d'appel, le maire de Levallois-Perret avait notamment fait part de son "épuisement", ajoutant qu'il soupçonnait être atteint d'une tumeur à la vessie et qu'il souffrait "atrocement" à cause de sa colonne vertébrale.
Quelques heures après le verdict de sa condamnation, mi-septembre, Isabelle Balkany avait annoncé à BFMTV que son mari venait de se faire opérer d'un cancer au dos. "Mon mari, qui est un être digne parce que son père lui a appris qu'il avait survécu aux camps de concentration parce qu'il était resté digne et orgueilleux, et lui qui est digne et orgueilleux a un pépin de santé qui fait qu'il a fini aux urgences de Pompidou avec perfusion de morphine, et que, hier matin, il l'a passé à l'institut Marie Curie"...